Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie CHU de Beni-Messous : Gros plan sur la chirurgie endoscopique naso-sinusienne

El Moudjahid | Algérie | 10/05/2006 | Lire l'article original

Le service ORL du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Beni-Messous (Alger) a organisé, hier, les premières journées de la chirurgie endoscopique naso-sinusienne.         
Ces journées, qui entrent dans la formation continue des médecins en ORL, ont été suivies par des démonstrations on live, sur plusieurs malades, en présence de médecins venus de plusieurs horizons et des étudiants.

La technique endoscopique, largement utilisée dans d’autres spécialités, telles que la chirurgie viscérale et gynécologique, présente plusieurs avantages, a rappelé le professeur Zemerli, chef du service ORL.
La mise à niveau du service ORL "s’imposait", a-t-il expliqué, d’autant plus que "la région (ORL) passe pour être la partie la plus sensible de l’homme", a-t-il précisé.
Chirurgie non traumatisante pour le malade, elle ne nécessite pas "l’ouverture" du malade et des moyens lourds. "A l’aide d’un endoscope et aidé de vidéo, le chirurgien explore la partie ciblée avec facilité et visualise le champ opératoire avec précision", a expliqué, pour sa part, le docteur Azzoug Oussama, chirurgien anesthésiste-réanimateur.        
L’intervention dure en moyenne une heure, alors qu’avec la chirurgie classique, elle est de près de trois heures en moyenne, a-t-il ajouté, en précisant que "ce gain de temps diminue aussi la consommation d’anesthésie générale".         
Par la voie endoscopique, "il est possible désormais au service de programmer plusieurs malades à la fois, entre 4 à 7 patients par salle", a-t-il ajouté. L’hospitalisation est également écourtée à trois jours alors qu’elle était de cinq à six jours avec la chirurgie classique.
"Le gain de temps d’intervention et d’hospitalisation, a-t-il dit, permet à l’hôpital de récupérer rapidement des lits et diminuer la liste d’attente des malades". Autre avantage de taille, les personnes opérées ne nécessitent pas de période de convalescence. Elles retrouvent, dès le lendemain de l’intervention, leurs activités quotidiennes.          
"Contrairement à l’ancienne méthode, on ne fait pas de méchage (mèches dans les narines) et le malade peut reprendre son travail sans aucune gêne", a-t-il ajouté.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !