Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Constantine : la production d’insuline par l’Algérie, un excellent indicateur

El Moudjahid | Algérie | 22/02/2008 | Lire l'article original

La production d'insuline par l’Algérie est un »excellent indicateur" prouvant que le pays est capable de se faire une place parmi les Etats dits à vocation, ont relevé mercredi dernier des participants à un symposium à Constantine. S’exprimant au cours du débat ayant suivi le symposium clôturant la journée portes ouvertes sur l’usine d’insuline de Constantine, tenue mercredi passé, des intervenants, issus en majorité du secteur médical ou des associations de diabétiques, n’ont pas manqué de souligner leur "fierté" de voir le pays et ses cadres "maîtriser une technologie de pointe comme la production d’insuline".

Au cours de ce symposium, axé principalement sur la maladie du diabète, l’insuline et l’évolution qu’elle a connue depuis sa découverte en 1922, le Pr. Belkacem Lezzar, du CHU de Constantine, a fustigé une idée reçue selon laquelle le diabète de type B se passerait du traitement par insuline.

Selon cet endocrinologue, le malade atteint de diabète de type B "doit inévitablement finir par un traitement à l’insuline".
Le Pr. Lezzar a construit son argumentaire sur le fait que ce type de diabète, contrairement à ce que l’on croit généralement, est "bien plus dangereux que celui de type A".
Ce dernier, a-t-il fait remarquer, "se manifestant bruyamment", alerte précocement son porteur, alors que le premier est silencieux et de ce fait, n’est découvert que tardivement alors que ses complications ont déjà commencé leurs méfaits insidieux sur la santé du malade, notamment au niveau d’organes comme les reins et les yeux.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !