Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Effets secondaires immédiats du traitement de référence du Parkinson

El Moudjahid | Algérie | 16/02/2008 | Lire l'article original

Le L-Dopa, traitement de référence de la maladie de Parkinson, a des effets secondaires irréversibles dès la toute première prise, selon une étude réalisée par des chercheurs français en collaboration avec des équipes suédoise, anglaise et chinoise, et publiée par PloS-ONE et le CNRS. Parmi ces effets secondaires importants du L-Dopa, un médicament qui vise principalement à compenser la disparition progressive des neurones produisant la dopamine, il y a des dyskinésies, avec émergence de mouvements incontrôlés et involontaires.

Comme le souligne le Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France) dans un communiqué, "les patients ainsi traités voient disparaître leurs symptômes parkinsoniens", tels que tremblements, ralentissement des mouvements, "mais connaissent de plus en plus de difficultés à rester debout, voire assis".
Des chercheurs du CNRS, de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm, France), du centre de biomédecine d'Upssala (Suède), de l'Académie des sciences médicales de Pékin et de l'université de Manchester (Grande-Bretagne) ont réussi à démontrer, en s'appuyant sur des expériences sur des primates, que la première exposition à la L-Dopa induisait "des modifications irréversibles au niveau de la machinerie protéique cérébrale", selon le communiqué du CNRS. Ils ont constaté en effet que la zone du cerveau traitée, une heure après l'absorption, avait la même apparence que celle des animaux sous L-Dopa depuis plusieurs mois.
Cependant, certains primates n'ont aucun effet secondaire après plusieurs mois, ce qui, jugent les chercheurs, ouvre la voie vers de nouvelles recherches en vue d'éviter l'apparition des effets secondaires.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !