Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie 3ème séminaire sur le virus du sida

La presse | Tunisie | 16/02/2008 | Lire l'article original

Pour une prise en charge, du dépistage à la thérapeutique la Société Tunisienne de Biologie Clinique (STBC) a organisé récemment un atelier séminaire sur le virus VIH à l’unité de virologie du laboratoire de microbiologie de l’hôpital Charles Nicolle, et ce, dans le cadre du projet global Fund (appui au partenariat et au renforcement de la mesure d’extension du virus VIH/sida). Ce séminaire est organisé conjointement par l’Office national de la famille et de la population (Onfp) et la DSSB (direction de la santé des soins de base). Riche en débats, ayant réuni d’éminents spécialistes, ce séminaire se veut exhaustif de l’historique du VIH et de son épidémiologie dans le monde et en Tunisie.

«Le programme mondial de lutte contre le sida», «Le sida et la sécurité transfusionnelle», «Les infections opportunistes chez un sidéen» «Les activités associatives en Tunisie» ont fait, également, l’objet de ce séminaire-atelier, destiné essentiellement aux biologistes. Pointu et ayant une population cible, le séminaire a vu, en outre, la participation de professeurs français, en l’occurrence le Pr François Simon du CHU Saint-Louis Paris qui a apporté son témoignage sur la question.

Les objectifs de ce séminaire concernent essentiellement les nouveautés théoriques et pratiques sur le virus du sida à savoir les volets de la prise en charge de la maladie, du dépistage à la thérapeutique. Reconnaître les signes cliniques pouvant orienter le dépistage du sida afin de pouvoir classer les formes cliniques rencontrées en fonction des normes internationales, apprécier l’évaluation de la maladie dans le temps afin de pouvoir la suivre sur des bases scientifiques et rigoureuses et procéder par des bilans biologiques appropriés afin d’identifier les cas cliniques auxquels ils pourraient être confrontés, tels sont, entre autres, les objectifs du séminaire.

Ce séminaire s’est déroulé sous forme de sessions théoriques, pratiques et d’enseignement dirigé.
«Les sessions théoriques sont ouvertes à toute personne du domaine de la santé qui en fait la demande dans la limite des places disponibles», a souligné le Pr Besbès, S.G. de la STBC.
«La prise en charge clinique et thérapeutique du sida en Tunisie» est l’intitulé de la communication du Dr Ammari qui définit le VIH comme étant une maladie virale contagieuse entraînant un état de déficit immunitaire chronique. Ses aspects cliniques sont polymorphes et le syndrome d’immuno-déficience acquise (sida) est le stade ultime de la maladie. «En Tunisie, on enregistre une amélioration du pronostic», indique-t-elle en poursuivant que c’est en 1985 que le premier cas de sida a été diagnostiqué, «le criblage systématique du sang a vu le jour en 1987 et c’est en 2000 que l’on a instauré la trithérapie gratuite».

La transmission du virus se fait par voie sexuelle, materno-fœtale ou sanguine.
Il existe une évolution spontanée qui comprend 3 phases, à savoir la phase aiguë, chronique et finale. La prise en charge thérapeutique d’un patient vivant avec le VIH/sida exige un examen physique, un bilan biologique et un bilan immuno-virologique. Sa prise en charge psycho-sociale est lourde vu que la maladie entraîne forcément des conséquences sur la vie affective et sociale. Les jeunes sont marginalisés et rejetés par leur entourage avec une situation socioéconomique précaire, d’où le rôle primordial des associations et des ONG.
«L’infection par le VIH, conclut l’intervenante, est un véritable fléau social», ajoutant que cette maladie «nécessite une prise en charge multidisciplinaire et que le meilleur traitement reste la prophylaxie».

Par ailleurs, le programme «Appui au partenariat et au renforcement de la riposte à la menace d’extension du VIH/sida» en Tunisie s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et ce, conformément aux orientations du plan stratégique national 2006-2010 de lutte contre l’infection VIH-sida et les infections sexuellement transmissibles (IST).

F. RASSAA

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !