Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
El Moudjahid | Algérie | 08/01/2006 | Lire l'article original
Dans une allocution adressée aux participants, le P-DG du groupe Saïdal, M. Ali Aoun, a souligné que l’année 2005 aura été la première dans l’histoire de Saïdal, où l’entreprise a déposé cinq brevets de médicaments et process technologiques. Il rappellera qu’au-delà des acquis dans le domaine de la production et des ventes, une stratégie multiforme d’actualisation et de modernisation de la gamme de Saïdal a été déployée, permettant ainsi à l’entreprise de répondre mieux et davantage aux besoins du marché, aux pathologies dominantes et de commencer à investir le champ des formes galéniques innovantes.
Il ajoutera dans le même ordre d’idées que «le contexte qui s’impose à l’industrie pharmaceutique nationale et plus particulièrement au Groupe Saïdal, aussi bien du fait de l’entrée en vigueur de l’Accord d’association avec l’UE que des conséquences prévisibles de la prochaine adhésion de l’Algérie à l’OMC, nous interpelle tous en matière de préservation et de modernisation de l’entreprise dans les domaines du management, de l’outil de production, de l’innovation et de redéploiement stratégique sur les marchés national et étranger.
En plus de la valorisation de la ressource humaine de l’entreprise à travers notamment l’inscription en thèses de doctorat d’Etat de cinq cadres de Saïdal, M. Aoun a précisé que le redéploiement stratégique de l’entreprise suppose la poursuite de l’entretien du système de management de la qualité selon le référentiel ISO 9001-2000, il suppose également, a-t-il ajouté, la mobilisation et l’engagement de l’ensemble des responsables de Saïdal pour la poursuite du processus d’accréditation du CRD selon le référentiel ISO 17025 entamé depuis peu, ainsi que celle du système de management environnemental selon le référentiel 14001.
Pour sa part, le directeur du Centre de recherche et de développement, le Dr Abdesselam Chakou, a souligné que l’entreprise a atteint pratiquement à 100% ses objectifs au cours du précédent exercice, avec un chiffre d’affaires de 6,7 milliards de dinars soit +3% par rapport à 2004 et une part de marché en volume de 45%, ce dernier chiffre pourrait être revu d’ici peu par rapport au flux de l’importation et la production nationale pour lesquels on n’a pas encore, à ce jour, les résultats.
D’éventuelles réductions des prix
Il relèvera que le bilan ne s’arrête pas exclusivement à des chiffres mais touche à l’ensemble des actions d’ordre stratégique permettant d’assurer le devenir de Saïdal, il citera à titre d’exemple, les efforts déployés en matière de recherche et développement, la filialisation du CRD, l’investissement, le partenariat, la formation…
Interrogé sur la promotion du médicament générique, il rappellera d’abord que Saïdal avec l’aval des pouvoirs publics a été la première à faire une campagne pour le générique, de ce fait il qualifiera de très positive la récente campagne du ministère du Travail et de la Sécurité sociale visant à la promotion du générique. Il a également rappelé la décision annoncée récemment par M. Aoun concernant une éventuelle réduction des prix de Saïdal compte tenu de la mise en œuvre de l’Accord d’association avec l’UE, qui prévoit une réduction des taxes aux inputs.
En matière d’investissement, il mettra particulièrement l’accent sur la production de l’insuline qui sera commercialisée dès l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché. Pour ce qui est de la présence de Saïdal à l’international, il indiquera que Saïdal est présente au niveau de certains pays arabes et africains et même européens à travers le principe actif de l’antibiotique produit à Médéa, ajoutant que Saïdal a entamé tout un travail d’enregistrement de ses produits en Europe, ce qui démontre, a-t-il dit, que ses produits répondent aux normes européennes et aux conditions de production aux normes de fabrication.
De son côté, le DG de Pharmal, M. Hocine Mokhtari, a confirmé que le prix du flacon d’insuline sera de l’ordre de 450 DA, tel qu’annoncé par M. Aoun, précisant que l’insuline sera sur le marché une fois que les études de stabilité seront terminées et l’AMM obtenue. Le secrétaire général de Saïdal, M. Boualem Aouni, a, quant à lui, mis l’accent sur l’importance du marché hospitalier soulignant que l’insuline est un produit parmi tant d’autres, 23 produits au total enregistrés, dont 10 sont déjà commercialisés. Il affirme également que le Groupe va se déployer pour arracher la totalité du marché de l’insuline qui se situe entre 17 et 18 millions d’euros. Par ailleurs, au sujet de la santé animale, il fera savoir qu’après que Pfizer ait cédé l’usine de Bousmail à l’ONAB, les responsables de l’ONAB ont fait la proposition de travailler avec Saïdal dans ce créneau et la question sera examinée au cours de cette année.
Farid B.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :