Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Secteur sanitaire de Béchar : une première en chirurgie vasculaire

El Watan | Algérie | 09/02/2008 | Lire l'article original

La chirurgie vasculaire est désormais introduite à l’hôpital 240 Lits de Béchar et compte dorénavant parmi les autres spécialités pratiquées. Deux spécialistes français de l’hôpital de Grenoble, en l’occurrence les professeurs Magne et Lebeau, ont séjourné à Béchar pour opérer 11 patients et consulter de nombreux malades. La direction de l’hôpital indique que dans cette première étape, ce sont prioritairement les malades dialysés, présentant une urgence en raison de l’étroite dépendance de l’appareil à hémodialyse, qui ont subi des interventions chirurgicales.

L’objectif d’organiser ces journées chirurgicales est, selon la direction de l’établissement de santé publique, d’initier l’équipe de praticiens de l’hôpital de Béchar à la nouvelle spécialité, d’établir un bilan chirurgical de suivi du patient dialysé et d’introduire les nouvelles techniques de confection des abords vasculaires. Par ailleurs, on signale que les malades dialysés opérés par les professeurs français ne résident pas spécialement dans la wilaya, mais ont été envoyés par les secteurs sanitaires de Timimoun, de Méchéria, de Naâma, de Aïn Séfra selon un programme arrêté. On cite le cas délicat et précis de l’unique patiente de Sidi Bel Abbès qui a subi une intervention réussie par pontage.

Les deux médecins français ont communiqué aux chirurgiens et spécialistes algériens les différentes techniques chirurgicales à effectuer lorsqu’ils rencontrent des complications. Informés sur cette présence à Béchar, dix patients se sont présentés spontanément à l’hôpital pour demander une consultation. Le Pr Magne et le chirurgien Lebeau, spécialiste en chirurgie réparatrice maxillo-faciale et de reconstruction mammaire, ont consulté ces malades et leur ont proposé des solutions satisfaisantes. Par ailleurs, un débat scientifique animé par les deux professeurs a été profitable aux médecins algériens, alors qu’une table ronde a été organisée autour de deux sujets, à savoir les modalités techniques de reconstruction mammaire en particulier pour le cancer du sein et la chirurgie de reconstruction de l’oreille après délabrement important d’origine accidentelle.

Notons que les deux professeurs ont offert aux chirurgiens de Béchar l’ensemble de leurs travaux sur flash-disque pour une lecture plus détaillée. Ils ont promis de revenir en Algérie. Alors qu’une équipe du service de chirurgie de l’hôpital devrait rejoindre prochainement Grenoble pour un stage de courte durée afin d’approfondir son expérience dans ce cadre, a-t-on appris.

M. Nadjah

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !