Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Quand les traitements n’ont pas la même efficacité

Albayane | Maroc | 28/04/2006 | Lire l'article original

Traiter une maladie, c’est important. Avoir l’assurance que c’est efficace, voilà qui change les choses. Et pour la première fois, deux traitements contre l’ostéoporose ont pu être évalués sur plusieurs années. Menée pendant 12 mois auprès d’un millier de femmes l’étude FACT - pour Fosamax Actonel Comparison Trial - a en effet permis de comparer l’efficacité de l’alendronate et du risedronate. Deux médicaments qui font référence dans ce domaine. Le Pr Serge Ferrari, du service des maladies osseuses à l’hôpital de Genève, en Suisse, en résume pour nous les principaux résultats.

«Le but était de voir s’il y avait des différences sur d’une part, la résorption osseuse, le remodelage osseux et d’autre part une différence sur le gain de densité osseuse.» En d’autres termes, déterminer si le traitement permettait de réduire la destruction de l’os par la maladie ­ le remodelage osseux ­ et s’il permettait le cas échéant, de favoriser la reconstruction d’os neuf. Or « ce qui a été montré par cette étude, c’est qu’effectivement les deux traitements diminuent la résorption. Il y avait une diminution de la résorption osseuse qui était toutefois supérieure avec le traitement par alendronate puisqu’elle s’approchait de 70% contre une réduction de 55 % sur risedronate.»
Et pour ce qui concerne la densité minérale osseuse, «nous avons un gain de 3,7 % à la colonne lombaire avec l’alendronate, de 2,6 % avec le risedronate. Au niveau du col du fémur, on avait un gain de 1,6% sous alendronate et de 0,9 % sous risedronate.» Ce que montre donc cette étude à partir de marqueurs d’efficacité c’est, rappelle Serge Ferrari, que «cet alendronate hebdomadaire est plus puissant sur la diminution de la résorption osseuse comme sur l’augmentation de la densité osseuse aux sites principaux de fractures.» Or plus la densité minérale osseuse est élevée et plus la résorption osseuse est faible, plus le risque de fractures est diminué.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !