Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc ALE Maroc-USA : le problème des génériques

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 09/01/2006 | Lire l'article original

Selon les dispositions contenues dans l'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, l'accès aux médicaments génériques sera de plus en plus difficile. Depuis la signature de l'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, la polémique enfle autour du développement des médicaments génériques au Royaume. Plusieurs voix se sont élevées pour protester contre les dispositions contenues dans cette convention concernant ce volet. Certains ont qualifié ces clauses de "périlleuses" pour l'industrie pharmaceutique nationale. Que stipule l'accord de libre-échange avec les USA ?

L'une des importantes dispositions qui constituent une entrave à la production et la commercialisation des génériques au Maroc porte sur la possibilité de prolonger la durée de protection du brevet interdisant la fabrication de copies à bas prix d'un médicament. L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a fixé la durée de protection du brevet à 20 ans. Or, l'ALE étend cette durée puisqu'il prévoit une protection de cinq ans de plus pour les données confidentielles relatives à la molécule d'origine. Sans oublier une protection supplémentaire de trois ans en cas de découverte de nouvelles molécules.
Ces clauses sur l'exclusivité des données risquent de retarder l'entrée des médicaments génériques sur le marché marocain. L'accès aux nouvelles molécules sera ainsi plus difficile. En effet, la protection des données retardera le bénéfice des licences obligatoires. Si une licence obligatoire est délivrée au Maroc permettant la fabrication ou l'importation d'une version générique d'un médicament breveté, la version générique de la molécule ne pourra pas obtenir d'autorisation de mise sur le marché avant l'expiration de la durée d'exclusivité des données, retardant donc l'accès de la population à la version générique, généralement et nettement moins chère et donc plus accessible surtout quand il s'agit de faire face à des maladies nécessitant des traitements de longue durée.
Toutefois, il existerait une exception. En cas de problème de santé urgent ou d'épidémie, le Maroc pourrait fabriquer des génériques.
Rappelons que la production de produits génériques est un droit que l’OMS n’a pas hésité à recommander au vu de l’ampleur de fléaux comme le sida , la tuberculose ou la malaria qui sévissent surtout dans les pays en voie de développement.

Khadija Skalli

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !