Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Contraception : grâce à la pilule, 100.000 morts par cancer de l’ovaire évités

El Moudjahid | Algérie | 25/01/2008 | Lire l'article original

La pilule contraceptive a permis de prévenir 100.000 morts de cancers des ovaires et 200.000 cas dans le monde depuis son introduction il y a près d’un demi siècle, selon une étude paraissant dans l’édition d’aujourd’hui de l’hebdomadaire médical britannique, The Lancet. Pour parvenir à cette estimation, le professeur Valerie Beral (Oxford, Royaume-Uni) et ses collègues d’un Groupe collaborateur consacré à ce cancer ont préalablement analysé 45 études épidémiologiques sur le cancer ovarien provenant de 21 pays (principalement d’Europe et des Etats-Unis) et incluant 23.257 femmes atteintes de ce cancer ainsi que 87.303 femmes non atteintes.

"Au cours des prochaines décennies, au moins 30.000 cas supplémentaires de cancer ovarien seront probablement évités chaque année en raison de l’utilisation de la pilule", ajoute l’étude. Quelque 120 millions de femmes dans le monde utilisaient la pilule en 2002, dont 80 millions dans les pays en développement, à moyen et bas revenus; cette dernière proportion étant appelée à croître, le nombre de vies épargnées lié à l’usage de la pilule aussi, avancent même les auteurs.

Les contraceptifs oraux ont été reliés à un risque accru de quelques cancers (sein, col de l’utérus) et à un effet protecteur pour d’autres (ovaires, corps de l’utérus, cancer colorectal), rappellent des spécialistes canadiens dans Lancet.

Cet article confirme le caractère protecteur des contraceptifs oraux vis-à-vis du cancer de l’ovaire, mais de façon "impressionnante" et au delà du doute, souligne un éditorial de Lancet. Il montre en effet que cet avantage protecteur persiste des années durant. Dans les pays riches, selon l’étude, dix ans de recours à la pilule réduirait, avant 75 ans, l’incidence (nouveaux de cas) de cancers de l’ovaire de 12 pour 1.000 femmes à 8/1.000 et la mortalité de 7/1.000 à 5/1.000.

"Les bénéfices des contraceptifs oraux contre le cancer de l’ovaire sont indépendants de leur composition", souligne Lancet. Tout en rappelant les contre-indications (problèmes de thromboses/caillots sanguins, maladie cardiaque, hépatique...) des contraceptifs, la revue Lancet, estimant que les bénéfices l’emportent sur les risques, plaide pour un "plus large accès" des femmes - sans passer obligatoirement par une ordonnance - à ce "puissant agent préventif du cancer". Ces travaux ont été financés par l’association caritative britannique Cancer Research UK.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !