Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Découverte de cellules souches pancréatiques chez des souris

El Moudjahid | Algérie | 25/01/2008 | Lire l'article original

Une équipe internationale de scientifiques a isolé des cellules souches pancréatiques chez des souris adultes, une découverte qui pourrait conduire à des traitements chez des humains souffrant de diabète de type 1 ou juvénile, selon des travaux parus avant-hier. La médecine cherchait depuis longtemps ces cellules souches dans le pancréas dont elle soupçonnait l’existence mais sans succès jusqu’alors. De telles cellules ont le potentiel de restaurer les capacités du pancréas à produire de l’insuline indispensable pour maintenir des niveaux adéquats de sucre dans le sang. Les auteurs de l’étude, parue dans la revue Cell datée du 25 janvier, espèrent ainsi pouvoir programmer ces cellules souches pour qu’elles deviennent des cellules dites beta spécialisées dans la production d’insuline.

"L’une des caractéristiques les plus intéressantes de ces cellules est qu’elles sont quasiment identiques à des cellules souches embryonnaires", souligne Harry Heimberg de la Vrije Universiteit à Bruxelles (Belgique) et membre du consortium Beta Cell Biology, un des co-auteurs de ces travaux. Les cellules souches ont la capacité de devenir n’importe quel tissu du corps.

"Le plus grand défi est désormais d’extrapoler cette découverte pour produire un traitement des diabétiques", ajoute ce chercheur tout en soulignant que "toute thérapie potentielle reste encore loin dans le futur".
Le diabète de type 1 touche de 5 à 10 % des quelque 20 millions d’Américains diabétiques. Il a des causes différentes du diabète de type 2 plus commun et est lié à l’obésité, à un mauvais régime alimentaire et au manque d’exercice.

Les personnes atteintes du diabète de type 1 doivent s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour tout au long de leur vie et manger de manière équilibrée.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !