Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Rencontre régionale à Oran sur l’avortement à risques et son impact sur la santé des mères

El Moudjahid | Algérie | 23/01/2008 | Lire l'article original

Les participants aux travaux d’un séminaire régional sur "l’avortement à risque et son impact sur la santé des mères" ont mis l’accent, hier, à Oran, sur la prévention de l’avortement qui constitue une des causes de morbidité maternelle. Intervenant au cours de cette rencontre organisée par l’Association algérienne pour le planning familial (AAPF) en collaboration avec le bureau territorial arabe de l’ "International Planned Parenthood Federation (IPPF)", le Pr.Belkacem Chafi, Président du comité AAPF de la wilaya d’Oran, a indiqué que la prévention constitue un élément essentiel dans la lutte contre l’avortement, source de dangers pour de larges couches de la société, "notamment les jeunes qui doivent être informés sur les risques qu’il représente pour la santé des mères".

"Les statistiques des pays occidentaux, qui concernent les pays qui autorisent ou qui tolèrent l’avortement, prouvent que le recours à cette méthode, risquée, d’interruption volontaire de grossesse, est en constante augmentation malgré les risques de morbidité et de stérilité qu’elle fait courir aux mères", a-t-il ajouté.
Un document de l’AAPF révèle qu’une enquête sur la santé de la mère et de l’enfant, réalisée en 1992, a fait ressortir un taux de 150 avortements pour 1000 naissances vivantes en Algérie. Cette rencontre a permis aux participants de présenter une série de propositions pour diminuer le taux de morbidité maternelle en Algérie en agissant sur ses principales causes.
Par ailleurs, le club "santé jeunesse" de l’AAPF entamera, cette année, un cycle de rencontres de sensibilisation en milieu scolaire, sur la santé maternelle et qui seront articulées autour de plusieurs thèmes dont l’avortement.

Le séminaire d’Oran a également permis de présenter plusieurs contributions dont "la problématique de l’avortement et le plan d’action de l’AAPF, " l’avortement et la morbidité maternelle et néonatale" et "les complications des avortements à risques".

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !