Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Fès/Santé : les doléances des médecins du CHU

L'économiste | Maroc | 09/01/2008 | Lire l'article original

La réunion du conseil d’administration du CHU Hassan II (centre hospitalier universitaire) s’est tenue lundi à Fès. Ce rendez-vous a été consacré à l’examen et l’approbation du budget 2008. C’était l’occasion aussi d’évaluer les réalisations de l’année 2007 et la présentation de l’état d’avancement du chantier du nouveau CHU. Un plan d’action a été établi autour de plusieurs axes. Il s’agit notamment d’opérations visant le renforcement du personnel avec le recrutement d’au moins 730 personnes, encadrants et personnel paramédical. De fait, de nouveaux postes budgétaires sont créés en coordination avec le ministère des Finances. Ils assureront ainsi le transfert au nouveau CHU. Transfert qui se fera en septembre prochain, après 4 ans de retard. Selon Yasmina Baddou, ministre de la Santé publique, «la date est définitive».

La tenue du conseil d’administration a été l’occasion pour le corps médical de présenter un certain nombre de doléances à la ministre. Comme celles relatives à la question de la bidépendance des médecins enseignants aux ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur. Pour eux, ce dernier ne s’est jamais impliqué ni à l’hôpital ni dans la formation. Les médecins réclament aussi l’agrandissement des services hospitaliers de pédiatrie et de gynécologie. Une opération peu onéreuse dans la mesure où les équipements sont déjà là. Au menu des revendications également, la revalorisation des salaires, l’assurance maladie pour les internes, et la sécurité. Pour ce dernier point, ils proposent de préparer un cahier de charges en bonne et due forme pour recruter des sociétés de gardiennage qui seront tenues d’assurer un service professionnel. Afin de limiter les risques de criminalité auxquels sont exposées les établissements de santé publique. Baddou a promis fermement d’étudier tous les dossiers.

Par ailleurs, le CHU veut s’impliquer dans le projet de technopole Fès-Technovalley. «L’objectif étant de promouvoir la recherche. Nous allons nous inscrire dans le cadre du groupement d’intérêt économique (GIE) comme partenaire pour le développement de la recherche scientifique», indique Khalid Aït Taleb, directeur du CHU. Et d’ajouter que le budget d’exploitation du CHU pour l’exercice 2008 se chiffre à 144,1 millions de DH, soit une hausse de 45% par rapport à l’année précédente.

De notre correspondant,
Youness SAAD ALAMI

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !