Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Un médicament et une solution dermique retirés du marché

Le quotidien d'Oran | Algérie | 07/01/2008 | Lire l'article original

Le ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière a adressé, la semaine dernière, une note à toutes les directions de la santé pour le retrait immédiat du marché d'un médicament et d'une solution dermique. Il s'agit de trois lots de «Spasfon», médicament contre les douleurs, en solution injectable de 10 mg et d'un lot d'une solution dermique «Betaderm» (polividone iodée). Le retrait de ces deux produits a été décidé par le Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques (LNCPP) et la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) par mesure de sécurité. Selon la note ministérielle, les lots de «Spasfon» concernés sont RN 7308 à RN 7501, R7502 à R7870 et P3457 à P3525. Ce produit provenant des laboratoires Cephalon et Lafon (ancien exploitant du produit) est interdit de commercialisation pour «une réduction de péremption de 48 mois à 18 mois suite à une non-conformité de résultats observés lors de l'étude de stabilité, susceptible d'entraîner un jaunissement de la solution», est-il mentionné dans cette note.

Ce retrait a été signalé par l'AFFSAPS, une institution française spécialisée en produits pharmaceutiques. Quant au produit «Betaderm», la décision du retrait du lot N° B74 est justifiée par sa commercialisation «sans analyse préalable par le Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques». Le retrait a été signalé par le LNCPP.

Cette note a été adressée par les directions de santé à toutes les structures publiques CHU, EHS et les salles de soins ainsi que toutes les structures privées, officines et grossistes. Certains pharmaciens au niveau d'Oran ont déjà reçu cette note alors que d'autres que nous avons contactés n'étaient pas encore informés de cette nouvelle mesure et n'avaient pas encore procédé au retrait de ce médicament des étals de leur officine. Selon une responsable au niveau de la direction de la santé, l'opération n'est qu'à son début car elle a coïncidé avec la nouvelle année. Cependant, tous les professionnels vont recevoir cette note dans les prochains jours.

Par B. Mokhtaria

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !