Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Cancer de l’estomac : Une incidence de 4300 nouveaux cas par an au Maroc

Albayane | Maroc | 21/04/2006 | Lire l'article original

La Société marocaine de maladies de l'appareil digestif organise le samedi 22 avril sa journée de printemps à l’hôtel Royal Mansour de Casablanca. Le thème retenu pour cette édition est le «Cancer de l'estomac». Au programme de cette manifestation, plusieurs conférences traitant de cette pathologie. Le cancer de l’estomac touche deux fois plus d’hommes que de femmes et devient plus fréquent après 55 ans. Au Maroc, il est l’un des cancers les plus fréquents avec une incidence de 4300 nouveaux cas par an.

Cette maladie vient en quatrième position parmi les cancers les plus fréquemment diagnostiqués et il est la quatrième cause de décès par cancer dans le monde. Rien qu’en Europe, près de 140 000 personnes décèdent chaque année d’un cancer de l’estomac.
Cependant, une bonne nouvelle est venue apporter du baume au cœur des patients atteints de cette maladie invalidante : une nouvelle option thérapeutique.
Il s’agit en fait de la capécitabine, qui est un nouveau traitement chimiothérapique indiqué dans le cancer de l’estomac, qui est administrable par voie orale. Par comparaison avec l’actuel traitement standard, qui contraint les patients à passer cinq jours à l’hôpital toutes les trois semaines, il présente l’énorme avantage de ramener la durée d’hospitalisation à un jour seulement, ce qui aide les patients à mener une vie aussi normale que possible.
La toute première étude de phase III sur l’administration de la capécitabine dans le traitement de première ligne du cancer de l’estomac au stade avancé a satisfait à son critère d’évaluation primaire.

Les données de cette étude montrent, en effet, que le protocole associant capécitabine au cisplatine, autre agent chimiothérapique, est au moins aussi efficace que le traitement standard actuel (5-fluorouracil par voie intraveineuse plus cisplatine) en termes de délai jusqu’à la progression de la maladie. Les résultats complets de l’étude ont été envoyés à l’American society of clinical oncology (ASCO) pour être présentés à son Assemblée annuelle qui se tiendra du 2 au 6 juin 2006 à Atlanta, aux Etats Unis.
Ces nouveaux résultats sont encourageants. Si la capécitabine présente des effets aussi bons que l’ancien traitement, l’amélioration en termes de qualité de vie pour les patients sera très significative. Cependant, il est à signaler que malgré les progrès récemment accomplis dans le traitement de ce cancer, le pronostic reste mauvais chez de nombreux patients qui connaissent in fine une issue fatale.

M.B.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !