Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 941 maladies professionnelles recensées en 2006 par la CNAS

El Moudjahid | Algérie | 07/12/2007 | Lire l'article original

Au total, 941 maladies professionnelles ont été recensées en 2006 par la CNAS, dont 70 cas d’intoxications par le plomb. Les maladies professionnelles sont en constante augmentation et le risque chimique représente 30% de toutes les maladies déclarées et acceptées par la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), a affirmé Dr. Boukort du service de médecine du travail CHU Lamine-Debaghine (Bab El Oued).
  • Les intoxications au plomb viennent au premier rang, a-t-elle dit, passant de 54 cas déclarés en 2004 à 46 cas en 2005 et 70 cas en 2006.
  • Les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) montrent que sur 33% des maladies professionnelles, 80% sont dues aux expositions à des produits chimiques.
  • Pour la praticienne, cette hausse s’explique par le laxisme des employeurs qui "ne suivent pas la réglementation en vigueur".
  • De son côté, le professeur Reggabi a mis en exergue les risques toxiques sur l’environnement, rappelant l’effet nocif sur l’environnement des déchets industriels agricoles et produits chimiques (solvant/dissolvants).
  • Il a rappelé, dans ce contexte, les mesures prises par les autorités publiques pour diminuer la pollution de l’environnement et de l’air, en fermant notamment certaines usines "trop polluantes".
    Ces produits chimiques, a-t-il encore rappelé, très cancérogènes, "favorisent l’apparition de maladies graves chez les travailleurs, tels que le cancer, les troubles immunitaires et la stérilité.
  • Les produits chimiques sont d’autant "plus dangereux qu’ils sont volatiles et difficiles à éliminer", a-t-il dit, indiquant que "plus de 500.000 tonnes de pesticides sont stockés dans les pays du Sud, y compris chez nous".
  • Pour le Pr Reggabi, vice-président de la SATOX, les risques sont "incalculables" pour la santé de l’homme et l’équilibre de l’environnement. Il a plaidé, dans ce contexte, pour une réglementation "plus sévère" interdisant l’utilisation des substances dangereuses et l’importation de l’amiante. "Il faut également, a-t-il poursuivi, imposer aux industriels de procéder à la récupération de leurs déchets industriels". Au plan toxicologique, le professeur a souligné l’urgence de "mettre en place un système de contrôle sévère et rigoureux dans le domaine de l’analyse toxicologique". Il a relevé, en outre, la nécessité de former de toxicologues en "nombre suffisant" et de leur donner "une place en amont du risque".

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !