Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Chikungunya : Un vaccin testé dès le feu vert des scientifiques

La nouvelle république | Algérie | 06/12/2007 | Lire l'article original

«Les premiers essais vaccinaux demarreront dès lors que le feu vert sera donné par les virologues, les scientifiques et les fabricants de vaccins pour s’entourer de toute la sécurité qu’il convient», a-t-il dit en marge d’un colloque international sur le «chikungunya et autres maladies émergentes en milieu tropical», organisé par l’InVS. La ministre de la Santé Roselyne Bachelot, également dans l’île pour ce colloque, a de son côté déclaré qu’un vaccin serait testé en 2008. Quelque 270 000 cas de chikungunya - maladie transmise par le «moustique tigre» et qui provoque de fortes fièvres, des céphalées et des douleurs articulaires - ont été enregistrés dans l’île française de l’océan Indien en 2005 et 2006. L’épidémie a fait 256 morts, selon les chiffres officiels. Le directeur de l’InVS a rappelé que la Réunion demeure en phase «inter-épidémique» même si aucune infection par le virus n’y a été constatée récemment. «Il y a eu des cas suspects mais pas de confirmation ces dernières semaines d’une transmission à la Réunion. La situation reste sous contrôle. Tous les indicateurs sont rassurants», a-t-il dit, tout en appelant à rester «extrêmement vigilant».

Le moustique vecteur de la maladie «n’a pas disparu mais a considérablement regressé sous l’effet de la lutte anti-vectorielle», a-t-il encore souligné. Mme Bachelot a elle aussi appelé à la «vigilance», affirmant que «le risque persiste» d’une reprise de l’épidémie.
Elle a jugé «impératif» de poursuivre la recherche sur la maladie afin d’améliorer la prévention et de «réduire (les) tatonnements inévitables lorsqu’un virus émerge». Lors de l’épidémie, de nombreuses voix s’étaient élévées à la Réunion pour reprocher aux autorités de l’Etat de ne pas avoir pris assez vite la mesure de la situation.

Le colloque organisé par l’InVS (Institut de veille sanitaire) et le Centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes dans l’océan Indien» (CRVOI), rassemble quelque 400 chercheurs, venus notamment de plusieurs pays de l’océan Indien (Comores, Inde, Mayotte, Kenya...). Plus de 130 communications scientifiques sont inscrites au programme.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !