Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Avec six cents nouveaux cas de Sida enregistrés cette année : La prévention dans les milieux estudiantins reste de mise

Le jeune indépendant | Algérie | 05/12/2007 | Lire l'article original

«Ce sont six cent nouveaux malades du qui ont été enregistrés durant cette année portant ainsi leur nombre à 3 524, dont 2 924 sont porteurs du virus» a déclaré le Dr Sahraoui, médecin coordinateur au sein de la commission nationale de lutte contre le sida, lors de son intervention, avant-hier, au centre des activités culturelles de la résidence universitaire des jeunes filles de Ben Aknoun. L’intervention était axée sur la prévention contre la maladie du sida. L’événement était organisé par la direction de la résidence universitaire en commémoration de la journée mondiale du Sida qui correspond au 1er décembre de chaque année.

«Sur ces 600 cas recensés par les services de la santé, on enregistre 23 hommes contre 9 femmes, âgés de plus de 60 ans et les autres malades ont moins de 20 ans», a ajouté le même intervenant. Les régions les plus touchées, selon lui, sont Alger, Tiaret, Ghardaïa et Sidi Bel Abbès.

«Mais cela n’exclut pas que les 48 wilayas que compte le pays ne sont pas touchées par cette maladie» a-t-il précisé. Par ailleurs, selon les sondages effectués par l’ONUSIDA en 2007, il y aurait 8 millions de personnes atteintes de cette maladie dans le monde.

Le Maghreb compte 380 000 porteurs du VIH soit 15 000 personnes par pays. Depuis l’apparition de cette maladie, 19 millions de personnes en sont décédées. Les mêmes statistiques rapportent qu’une personne est atteinte par le virus chaque 4 à 5 minutes par jour.

D’autre part, l’intervention du Dr Kaïdi est axée sur l’aspect clinique de la maladie. Ainsi, selon le même intervenant, le malade contracte différentes infections opportunistes. «Ce sont ces maladies qui tuent le malade et non le sida, a-t-il précisé.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait une classification de ces maladies en quatre catégories. Les manifestations digestives, pulmonaires, cutanées et neurologiques. «La prévention et l’abstinence restent les meilleurs moyens de lutte contre ce fléau», a souligné le Dr Kaïdi.

Les mêmes points ont été évoqués par cheikh Bouzidi, invité pour donner le point de vue de l’islam sur ce sujet. Il convient de noter que cette initiative est devenue une tradition à la résidence des jeunes filles de Ben Aknoun. Chaque année, selon le Dr Djeridane, médecin coordinateur du DOU Alger-centre, la journée mondiale du Sida est célébrée afin de sensibiliser les étudiants, d’éveiller leur conscience, de transmettre les informations et de promouvoir le changement comportemental et de prévenir contre le sida.

Lydia M.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !