Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Mila : Un centre hospitalier universitaire sera le bienvenu

Le quotidien d'Oran | Algérie | 02/12/2007 | Lire l'article original

Le directeur général du CHU de Constantine et les dix professeurs qui l'accompagnaient dans le cadre de la journée d'évaluation sur la convention de jumelage, entamée depuis 2005 entre ce dernier et les trois secteurs sanitaires existant à travers la wilaya de Mila, ont conclu lors d'une rencontre qui s'est déroulée dernièrement au centre de documentation scientifique «que Mila peut se préparer d'ores et déjà pour l'accès au statut de centre hospitalier universitaire, en raison de la disponibilité des structures qui n'ont rien à envier à celles du CHU de Constantine». S'exprimant devant le corps médical et les gestionnaires des différents secteurs, le professeur Segueni, coordinateur de l'opération de ce jumelage, a souligné que l'objectif de ce dernier vise d'une part les soins du malade, et d'autre part mettre en harmonie les équipements qui sont en avance par rapport aux ressources humaines.

A ce titre, les médecins et paramédicaux ont suivi des stages s'étalant de 1 à 3 mois, à Constantine, visant dans une première phase à consolider des points tels que les services des urgences, ceux des soins intensifs ainsi que ceux des laboratoires. Le professeur Zermane, directeur du CHU de Constantine, est intervenu à son tour pour souligner l'importance d'aller soutenir les structures sur place. A titre d'exemple, dira-t-il, «plus de 60% des transferts sont enregistrés au niveau du CHU de Constantine». La décision d'automatisation des laboratoires et la livraison dans un délai n'excédant pas 14 mois du centre d'exploration au chef-lieu de wilaya, qui intègrera toutes les formes de radiologie, sera un apport pour les besoins de la médecine interne locale de plus en plus évacuatrice vers le CHU de la capitale de l'Est, ont souligné, pour leur part, plusieurs intervenants.

Une meilleure organisation des services, le respect du contrat d'engagement (déplacement d'une compétence pour laquelle on a investi), création d'un pôle de garde (70% des évacuations sont effectuées par les médecins de garde), création de pôles d'excellence spécialisés au niveau de Chelghoum Laïd, Ferdjioua et Mila, sont autant de sujets qui ont été abordés. A noter enfin que les participants à cette journée ont visité les différents services de l'hôpital de Mila, après quoi un protocole d'accord a été signé par le DG du CHU de Constantine, dans lequel toutes les demandes de formation formulées par les gestionnaires des trois secteurs ont été acceptées.

Par B. Bousselah

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !