Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie M. Tayeb Louh dans la wilaya d’Oran ; Médicament générique : une nouvelle liste soumise au prix de référence début 2008

El Moudjahid | Algérie | 26/11/2007 | Lire l'article original

Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh, a effectué hier, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran au cours de laquelle il a inspecté et inauguré plusieurs infrastructures de son secteur. M. Louh a entamé cette tournée par l’inauguration d’un centre payeur à Haï El Othmania (ex-Maraval), concrétisé grâce à un montant estimé à 4.140.000 DA, avant de se rendre au siège de la Direction de la Caisse nationale d’assurances sociales (CNAS), situé au centre-ville d’Oran.

Réagissant à la situation du secteur dans cette collectivité, le ministre du travail et de la sécurité sociale a exhorté les responsables locaux à faire preuve d’esprit d’initiative pour améliorer le taux de recouvrement des créances qui s’élèvent à plus de dix milliards de Dinars dont un montant de plus de sept milliards de Dinars recouvrable. "Il est nécessaire de se rapprocher des entreprises connaissant une aisance financière pour améliorer le recouvrement au lieu de solliciter des entreprises publiques endettées et en difficulté", a indiqué M. Louh. Par la suite, le ministre a visité le siège de la Direction régionale de l’inspection du travail qui couvre les wilayas de Mostaganem, Tlemcen, Ain Temouchent, Sidi Bel-abbés et Oran. Cette structure, qui a réalisé 463 inspections au niveau des employeurs au cours de l’exercice 2006, est relié à l’inspection générale du travail grâce au système informatique "Bit.com", rappelle-t-on. M. Tayeb Louh s’est enquis ensuite de la situation du siège du centre de facilitation, pépinière d’entreprises, implantée dans les ex locaux des galeries "Printania" d’Oran.

Cette infrastructure, aménagée pour un montant de plus de 20 millions de Dinars, qui s’étend sur une superficie de 1500 mètres carrés, abrite 24 locaux affectés à des PME-PMI, activant dans les domaines de la décoration, des équipements médicaux, des travaux publics (tous corps d’état) et de la bijouterie orfèvrerie, entre autres.

Sur les lieux, le ministre a animé un point de presse au cours duquel il a réitéré son appel aux responsables locaux du secteur à faire preuve d’esprit d’initiative pour réduire le taux de créances.

Sur une question relative à la rationalisation des dépenses du secteur, M. Louh a annoncé la mise en branle, depuis quatre années, d’un plan qui vise cet objectif et qui s’appuie, a-t-il précisé, sur l’élaboration d’un prix de référence du médicament et l’encouragement du médicament générique. "Dans le cadre de cette stratégie, une nouvelle liste de médicaments soumis au prix de référence est actuellement à l’étude et sera prête au début de l’année 2008", a-t-il souligné.

Abordant le prix de référence du médicament, le ministre a indiqué que les marges bénéficiaires des officines ont été débattues à l’occasion de réunions tenues avec les pharmaciens. M. Louh a, par ailleurs, annoncé que les affaires sociales ont inclus dans la nomenclature des maladies chroniques couvertes par les prestations du livret du tiers payant, l’asthme, la maladie Crohn et l’hypertension artérielle. Le ministre a, en outre, indiqué que des commissions de wilaya étudient actuellement les demandes de logements réalisés dans le cadre du Fonds national de péréquation des oeuvres sociales (FNPOS). Concernant le problème des rappels des pensions des retraités, M. Louh a annoncé que leur versement se fera "graduellement en fonction des possibilités de la Caisse nationale de retraite".

Le ministre a poursuivi son inspection dans la wilaya d’Oran par la visite d’autres structures relevant de son secteur, dont un centre payeur de la CNAS et un siège de l’Agence nationale de l’emploi à Gdyel.

Par : Leila Zerrour

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !