Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Naâma : La santé à l’ordre du jour

El Watan | Algérie | 21/11/2007 | Lire l'article original

Pour s’enquérir de la situation qui prévaut dans le secteur de la santé publique, le chef de l’exécutif de la wilaya s’est réuni avec près d’une soixantaine de praticiens spécialistes, venus de Aïn Sefra et de Mecheria. Sous la forme d’un forum de discussion, cette rencontre a permis à ces médecins d’étaler leurs préoccupations tant professionnelles que sociales. Certains d’entre eux ont évoqué le manque d’équipements jugés d’une extrême nécessité, tels que l’absence, pour les chirurgiens, d’un amplificateur de brillance et autres matériel de première importance, ce qui, disent-ils, les poussent à procéder aux évacuations des patients vers Tlemcen et Oran.

Le même cas se pose avec acuité pour les services de l’ophtalmologie et de l’ORL, à l’hôpital de Mecheria qui, par l’absence d’un matériel adéquat, l’on est dans l’impossibilité de pratiquer la petite chirurgie. En répondant aux divers sollicitations, M. Saib, directeur de l’hôpital, a informé l’assemblée que compte tenu de la mise en œuvre des nouvelles reformes de la santé, « pour l’acquisition des équipements spécialisés, des fiches techniques ont été établies selon les besoins pressants des services et les appels d’offres ont déjà été lancés ». Dans les domaines sociaux, certains médecins ont, disent-ils, des difficultés pour se loger convenablement, faute de commodités tels que le chauffage en période hivernale très rigoureuse et autres accessoires.

D’autres ont évoqué le problème de salaire de plusieurs mois, non encore perçus. A cette question, le directeur de l’hôpital a promis que tous les arriérés, traitements et indemnités seront épongés dans les prochains jours, puisque, dit-il, 7 milliards de cts ont été débloqués dans le cadre du budget supplémentaire. A l’issue de cette réunion, considérée comme première du genre et où apparemment toutes les difficultés signalées ont été quelque peu aplanies, le wali n’a pas hésité à avouer que le nombre assez conséquent de spécialistes a généré une amélioration très significative dans la couverture sanitaire, plus élargie et dispensée en faveur des populations locales. Pour seule recommandation, il a surtout insisté sur l’amélioration de la qualité des soins et sur leur accès aux citoyens, quelques soient leurs ressources, notamment aux plus démunis.

D. Smaili

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !