Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Vaccination, allergies et sanglots du bébé. «Il faut se méfier des pleurs inconsolables»

Le matin | Maroc | 16/10/2007 | Lire l'article original

Explications : DR. Jalal El Ouadriri, pédiatre.

À quelle fréquence faut-il faire des check-up chez le nourrisson ?
En plus de l'examen de naissance réalisé par le pédiatre lors de l'accouchement et à la sortie de la maternité, les nourrissons bien-portants sont vus en consultation 10 fois au cours des deux premières années.
Après la vaccination du BCG, une semaine après la naissance, puis des vaccins administrés une fois par mois du deuxième au 6e mois, ensuite au 9e mois puis à 1 an, à 18 mois et à 2 ans, ces consultations permettent en plus de la vaccination de rassurer les parents, de leur donner des conseils en matière de sécurité, de nutrition et de problèmes de comportement, de déceler et de traiter les anomalies concernant le développement staturo-pondéral et psychomoteur de l'enfant.

Comment peut-on détecter une allergie chez un nourrisson ?
Les maladies allergiques augmentent de fréquence chez l'enfant comme chez l'adulte. Les allergènes responsables chez le nourrisson sont en premier alimentaires (lait de vache). Le reste est représenté par la poussière, les acariens, les phanères d'animaux … Une des caractéristiques essentielles de l'allergie chez l'enfant est l'extrême fantaisie avec laquelle ces manifestations s'installent, se succèdent ou s'associent à un début qui peut être précoce.
Une allergie au lait de vache peut se manifester dès le premier trimestre, une dermatite atopique dès le deuxième ou troisième mois et un authentique asthme avant la fin de la première année. En dépit des examens complémentaires, rien ne remplace l'approche clinique qui reste le temps essentiel de l'exploration allergologique, les examens complémentaires, tels les tests cutanés ou les analyses sanguines confirmeront l'allergie suspectée.

Quels sont les médicaments que les parents peuvent utiliser sans recourir au pédiatre ?
L'armoire à pharmacie familiale doit être regroupée en un seul lieu de la maison défini de manière définitive. Elle doit être fermée à clef et les médicaments doivent être stockés à l'abri de la lumière, de l'humidité et des températures extrêmes. Elle doit comprendre : pansements adhésifs hypoallergiques, compresses stériles (de préférence en emballages individuels), bandages, antiseptiques locaux, ciseaux à bouts ronds, épingles de sûreté, thermomètre, du paracétamol (en cas de douleur ou de fièvre), solution pour les soins du nez et les traitements en cours.

À quel âge les coliques disparaissent-elles ?
Les coliques sont définies par des pleurs inconsolables, qui surviennent de façon intense et fréquente, souvent associées à une agitation et à l'émission de nombreux gaz. 15% à 30% des nourrissons à travers le monde souffrent de coliques. Ces symptômes débutent souvent dès les deux premières semaines de vie et s'intensifient entre l'âge de quatre et six semaines. Cet épisode difficile se termine au plus tard vers l'âge de 3 mois.

À votre avis, comment déchiffrer les pleurs d'un enfant de moins d'un an ?
Le nourrisson pleure parce qu'il a faim, parce que sa couche est sale, parce qu'il a trop chaud ou froid, parce qu'il y a trop de bruit et il a besoin de calme, parce qu'il a mal (coliques ou autres maux) ou encore tout simplement parce qu'il a besoin d'être cajolé, rassuré... La durée cumulative moyenne des pleurs des nourrissons sur la journée est de 1h45 à deux semaines de vie, de 2h45 à six semaines de vie et diminue ensuite à moins d'une heure à douze semaines de vie. Ce phénomène fréquent et répétitif sur la journée est tout à fait normal. C'est pour le tout jeune bébé un mode de communication avec son entourage. Cependant, il faut se méfier des crises de pleures inconsolables avec refus de tétées, voire vomissements qui peuvent masquer une invagination intestinale dont la prise en charge est urgente.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !