Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Lutte contre le cancer. Un vrai progrès contre les cancers du sein les plus agressifs

El Moudjahid | Algérie | 05/10/2007 | Lire l'article original

Une étude menée à la Clinique gynécologique de la Croix-rouge à Munich, apporte un espoir de réelle amélioration de leur survie aux femmes atteintes de cancer du sein HER2 positif dit inflammatoire. Ces tumeurs figurent parmi les plus agressives pour ce type de cancer. Il s’agit donc d’un résultat important.

Selon les laboratoires Roche, « l’adjonction d’Herceptin (trastazumab) à une chimiothérapie avant chirurgie pour cancer du sein (a permis) par rapport à une chimiothérapie utilisée seule, d’éradiquer totalement des tumeurs chez presque trois fois plus de femmes souffrant de cancer du sein inflammatoire HER2- positif ».
Le trastazumab appartient à la catégorie des anticorps monoclonaux, qui ont bouleversé le pronostic de certains cancers – et notamment les cancers du sein – au début des années 2000. Les auteurs l’ont ici utilisé dans le cadre d’un traitement néo-adjuvant, en appoint à une chimiothérapie préalable à la chirurgie. Menée à partir d’une cohorte de 228 patientes atteintes de cancer du sein HER2-positif dont 61 présentaient un cancer dit inflammatoire, l’étude NOAH pour NéoAdjuvant Herceptin, a permis une éradication totale des tumeurs chez 55% de ces malades contre 19% en cas de chimiothérapie simple.

Un million de cancers du sein sont diagnostiqués chaque année dans le monde. La mortalité reste importante au niveau global avec plus de 400 000 décès, mais ce chiffre cache de terribles inégalités. En effet dans les pays les plus développés où la prise en charge est efficace et rapide, le taux de guérisons cliniques dépasse désormais 85%… La découverte de la protéine HER2, particulièrement présente dans les formes peu répondantes à la chimiothérapie, a constitué un progrès capital. Or 20% à 30% des femmes atteintes de cancers du sein souffrent d’une forme HER2-positive.
Au mois de juin à Chicago, lors de la réunion de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le Pr Brian Leyland-Jones (Emory University d’Atlanta, USA) demandait que l’évaluation du statut HER2 des tumeurs soit systématiquement inscrite au référentiel des traitements. Voilà un travail qui apporte de l’eau à son moulin…
Source : Roche, 26 septembre 2007

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !