Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Inauguration du cours sur les implants phonatoires : Une première à Annaba

El Watan | Algérie | 01/10/2007 | Lire l'article original

A Annaba, où il a effectué samedi une visite-éclair, Amar Tou, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a inauguré le premier cours international sur les implants phonatoires. Il a assisté en direct à une intervention chirurgicale de pose d’implants phonatoires sur les 7 programmées dont 2 pour aujourd’hui. Le patient est un jeune de 31 ans. Il a perdu la voix après avoir été atteint d’un cancer de larynx. La pose dite de la première intention est une des dernières techniques chirurgicales en ORL. Elle permettra au patient, après rééducation, l’usage de ses cordes vocales. Les interventions ont été effectuées au bloc opératoire du service ORL de l’hôpital Dorban du CHU Annaba. Menée par le professeur Abderahmane Saïdia, en collaboration avec celle de Grenoble, l’équipe ORL de Annaba a réalisé une première en Algérie sur des malades ayant perdu l’usage de la parole après ablation du larynx.

« Avec ces prouesses médicales, le Trésor public a enregistré une réduction de plus de 35% de dépenses destinées aux frais de prise en charge des patients atteints de ces maladies », a déclaré le ministre sur un ton optimiste avant d’ajouter : « Cette année, les différents CHU et cliniques du pays ont réussi 287 greffes de la rétine et 77 cochléaires. » En matière d’infrastructures sanitaires, le ministre a fait état de l’inscription de 14 centres anticancéreux dont 8 en cours de réalisation. Rappelons que cette intervention sera transmise sur internet au niveau du site du ministère de la Santé. Par ailleurs, le CHU de Annaba, selon le directeur général, entamera avant la fin de l’année en cours les premières chirurgies du foie (greffe et autres). Sous la direction de son premier responsable, le CHU de Annaba a multiplié les prouesses médicales. Alors que depuis le début de l’année 2007, le service ORL Dorban a effectué 7 implants phonatoires et 19 autres cochléaires, le service ophtalmologique Annaba, sous la conduite du Pr Boudraa a procédé, quant à lui, à 40 greffes de la cornée et se prépare à en réaliser d’autres.

C’est dans ce cadre que le ministère de la Santé lui a attribué une enveloppe financière de 80 millions de dinars. Ces performances médicales dont 2 greffes rénales tout aussi réussies, ont valu aux équipes médicales et paramédicales toute la satisfaction de Amar Tou qui les a longuement applaudies à leur sortie des blocs. Pour stimuler davantage les énergies et amener ses effectifs à matérialiser l’engagement de son département de soigner toutes les pathologies en Algérie et de supprimer totalement le transfert des malades algériens vers l’étranger à partir de 2009, le ministre a annoncé la réalisation en cours ou en projet de 131 hôpitaux. Il a par ailleurs déclaré que l’Etat a débloqué 2 milliards de dinars pour la prise en charge des maladies dites orphelines au nombre de 16 dans notre pays.

M. F. G.
A. D.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !