Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Congrès en France : Des cellules souches sanguines pour réparer le cœur

El Moudjahid | Algérie | 22/09/2007 | Lire l'article original

Les greffes intra-cardiaques de cellules souche sanguines (CSS) peuvent réparer l’infarctus du myocarde de manière "spectaculaire", selon des chercheurs qui vont présenter leurs résultats à l’occasion d’un congrès international à partir de demain lundi à Mulhouse (est de la France). "C’est une solution alternative très intéressante à la transplantation cardiaque pour des patients victimes d’un infarctus du myocarde très grave et ayant un espoir de vie inférieur à trois ans", a expliqué le Pr Philippe Hénon, directeur de l’Institut de Recherche en Hématologie et Transplantation (IRHT) qui fête le 20e anniversaire de sa création à Mulhouse.

Cette technique consiste à prélever dans le propre sang du malade, après l’infarctus, des CSS que l’on va purifier au laboratoire avant de les réinjecter directement dans le cœur, a expliqué le professeur.
"Nous avons un recul maintenant de quatre ans et demi pour les premiers patients greffés. Il faut ce temps là pour prouver que ça marche de façon durable", a-t-il ajouté, en évoquant des "résultats spectaculaires". Les chercheurs de l’IRHT présenteront pendant le congrès une découverte qu’ils viennent de mettre en évidence pour la première fois au monde : les CSS humaines sont capables de se différencier en cellules du muscle cardiaque et en cellules régénérant les petits vaisseaux du cœur, selon le Pr Hénon. "La grosse bagarre actuelle parmi les spécialistes, c’est de savoir si les cellules souches adultes sont capables de se différencier en cellules cardiaques ou pas", explique cet hématologue.

"Nous avons purifié ces cellules et mis en évidence en leur sein une sous-population de cellules qui indiscutablement se transforment en cellules cardiaques", a affirmé ce spécialiste qui officie également aux Etats-Unis, au New York Medical College, en tant que "Visiting Professor de Medecine". L’utilisation de CSS adultes a aussi l’intérêt majeur de ne pas poser de problème éthique, contrairement aux cellules embryonnaires. Pendant trois jours à partir de demain lundi, environ 300 spécialistes du monde entier (Europe, Etats-Unis, Corée du Sud, Japon) se réuniront à Mulhouse sur le thème de la "Bio-ingénierie et de la médecine régénératrice".

Le congrès rassemblera des spécialistes du cœur, de l’os, de l’œil, du cartilage ou du système nerveux qui utilisent les cellules souches adultes pour réparer des organes défaillants, mais aussi des spécialistes des biomatériaux qui mettent au point des supports biodégradables nécessaires, dans certaines indications, à la réimplantation des cellules souches.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !