Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Typhoïde : Le plan ORSEC déclenché à Tiaret

Le quotidien d'Oran | Algérie | 24/09/2007 | Lire l'article original

Sur quarante-six (46) personnes en tout, dont la majorité sont des enfants, sur lesquelles des analyses médicales ont été effectuées, treize (13) cas confirmés de fièvre typhoïde sont enregistrés à hier dimanche, a indiqué au «Quotidien d’Oran» le directeur de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Messikh Salah. En effet, après la déclaration du premier cas le 3 septembre dernier (un enfant de neuf ans), confirmation a été faite hier dimanche que treize malades, la majorité des enfants, souffrent de fièvre typhoïde et reçoivent les soins nécessaires en ambulatoire, c’est-à-dire dans leurs domiciles. Et selon l’interrogatoire médical effectué sur les malades, l’ensemble de ces derniers, âgés entre quatre et quarante-quatre ans, ont tous bu de la même eau polluée provenant du puits situé à la cité des 500 logements, dans la partie sud de la ville de Tiaret. Le puits incriminé a été fermé au public et son traitement en cours d’exécution avant le transfert de sa gestion à l’Algérienne des Eaux sur ordre du wali de la wilaya.

Les analyses bactériologiques et physico-chimiques ont, en effet, révélé la présence de quarante-trois (43) coliformes par 100 millilitres d’eau. Et dans une déclaration à la presse, le directeur de la Santé a indiqué que le plan ORSEC anti-épidémie a été déclenché et des «résultats satisfaisants obtenus» a-t-il expliqué. Le même responsable a également indiqué que l’ensemble des puits à haut débit et alimentant des quartiers en eau potable seront placés sous la surveillance directe des services de l’hydraulique, tandis que les puits à moyen et faible débit (1.175 en tout) seront systématiquement traités au galet de chlore.

Selon le DSP, quatre (04) personnes suspectées de développer des symptômes de typhoïde sont toujours gardées sous observation médicale en attendant les résultats des analyses médicales à effectuer. Aussi, sous l’égide du secrétaire général de la wilaya en sa qualité de président du comité de lutte contre les MTH, un comité de surveillance a été institué et sa direction confiée au directeur de l’Hydraulique. Le comité en question a pour mission ardue d’effectuer un recensement exhaustif de tous les puits, fontaines publiques et autres points d’eau illicites disséminés à travers tout le territoire de la wilaya.

Par El-Houari Dilmi

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !