Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Mise en garde contre l'utilisation de certains dentifrices

Info Tunisie | Tunisie | 01/08/2007 | Lire l'article original

Suite à l'apparition de problèmes de santé dans divers pays occasionnés par l'utilisation de certains dentifrices frelatés au diethylène glycol (DEG), l'Agence nationale de contrôle sanitaire et environnemental des produits (ANCSEP) informe les consommateurs en Tunisie que :
  • Les dentifrices produits localement et commercialisés dans les circuits de distribution autorisés sont sans risques car obéissant aux normes tunisiennes relatives aux produits cosmétiques et d'hygiène corporelle (les N.T.18).
  • Les produits importés et vendus dans les circuits organisés sont sans risques car ils sont soumis au contrôle technique à l'importation par référence aux normes européennes et tunisiennes.
  • Les produits circulant en dehors des circuits autorisés n'obéissent pas toujours, quant à eux, aux normes en vigueur et nécessitent donc une plus grande vigilance de la part du consommateur qui doit s'assurer de la qualité des produits qu'il veut acquérir en vérifiant, notamment, l'étiquetage.

En effet, l'absence d'indications obligatoires (origine, lieu et date de fabrication, composition, date de péremption) ainsi que la présence de fautes d'orthographe sur l'emballage peuvent être des indicateurs de malfaçon.
Le communiqué précise que le DEG (employé comme substance hydratante en remplacement de la glycérine, dans des dentifrices fabriqués par certains pays) présente un risque d'irritation de la bouche, lors d'une utilisation normale du dentifrice. Il devient même toxique en cas d'ingestion.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !