Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Maladie de Huntington : Nouvelle piste dans l’identification de la maladie

El Moudjahid | Algérie | 25/07/2007 | Lire l'article original

L’identification d’une anomalie sanguine liée à la perte de poids observée lors de la maladie de Huntington pourrait servir à mieux suivre l’évolution de cette maladie neurodégénérative, voire à la déceler avant l’apparition des premiers signes, selon une étude. De surcroît, cette "étude ouvre la voie à des approches thérapeutiques nouvelles", estime l’équipe d’Alexandra Durr de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Ces chercheurs ont mis en évidence une anomalie plasmatique (une diminution d’acides aminés, des composants formant les protéines), associée à la perte de poids, chez des patients à un stade précoce de la maladie.

L’anomalie sanguine a également été retrouvée chez des personnes porteuses de l’anomalie génétique mais ne présentant pas encore de signes neurologiques.

Ce paramètre biologique simple -- la diminution du taux d’acides aminés (dits "ramifiés") d’autant plus marquée que la maladie est avancée, mesurée à partir d’une prise de sang -- permettrait, selon les auteurs, de "mieux suivre sa progression, voire de la déceler plus tôt". Et surtout, ajoutent-ils, d’évaluer assez vite l’"efficacité potentielle d’une intervention thérapeutique".
L’équipe poursuit d’ailleurs ses recherches en vue notamment de développer des thérapeutiques aptes à corriger ce déficit énergétique.

La maladie de Huntington est une maladie neurodégénérative héréditaire incurable, d’issue fatale.
Elle débute généralement entre 30 et 50 ans par des troubles du comportement et des mouvements anormaux, suivis de l’apparition de troubles intellectuels, puis d’une démence.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !