Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Un vaccin contre le cancer du col de l’utérus : Gardasil, prochainement en Algérie

El Moudjahid | Algérie | 22/07/2007 | Lire l'article original

Maladie grave et lourde qui touche à l’intimité de la femme, le cancer du col de l’utérus se développe progressivement, à partir de lésions dites précancéreuses. La plupart sont causées par différents virus de la famille des papillomavirus. Selon les statistiques de l’organisation mondiale de la santé (OMS), 500 000 cas de cancer du col de l’utérus sont recensés chaque année dont 90% dans les pays en voie de développement. Deuxième cause de mortalité féminine après le cancer du sein, cette maladie se manifeste à un stade avancé, provoque la perte d’environ 227 000 femmes annuellement. En Algérie, le cancer du col de l’utérus continue à faire des victimes. Avec ses 1 600 nouveaux cas enregistrés chaque année, cette pathologie affecte la vie de quatre femmes par jour.

Un bilan pesant a poussé le gouvernement à prendre une importante décision pour endiguer le problème à la racine en autorisant la mise sur le marché d’un nouveau traitement préventif du cancer du col de l’utérus.
Il s’agit du‘‘Gardasil’’, un vaccin préventif destiné à protéger des infections causées par les papillomavirus (HPV) transmis par contacts sexuels qui peuvent provoquer des lésions précancéreuses de l’appareil génital féminin et des cancers du col de l’utérus et qui a prouvé son efficacité à 100%.

Rappelons que le Gardasil, qui est proposé aux jeunes filles âgées entre 12 et 13 ans, a été utilisé dans 53 pays et environ 50 000 femmes à travers le monde ont déjà été vaccinées. Notons que l’Algérie sera le premier pays du Maghreb à intégrer le vaccin anti-papillomavirus dans la liste des vaccinations et ce, pour lutter contre cette redoutable maladie.

Le Gardasil ne remplace pas le frottis

Prés de 70% des femmes atteintes d’un cancer dit invasif du col de l’utérus n’ont pas eu de frottis dans les cinq ans qui ont précédé le diagnostic de cette maladie. Le premier facteur de développement de ce cancer est l’absence de frottis cervico-vaginal régulier entre 20 et 65 ans. L’introduction du vaccin contre le cancer du col de l’utérus ne peut en aucun cas remplacer le frottis qui est un moyen performant de dépistage.

Cet examen disponible depuis des années a permis de sauver de nombreuses femmes en détectant les lésions précancéreuses ou des cancers à un stade précoce. Toutefois, on est encore loin d’une situation optimale avec 1 600 nouveaux cas chaque année, le dépistage du cancer du col n’est pas réellement organisé. Le rôle des généralistes est essentiel pour que toutes les femmes puissent y accéder.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !