Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie CHU de Bab-El-Oued : Pose de prothèse de révision de reprise du genou : les deux malades retrouvent une mobilité totale

El Moudjahid | Algérie | 14/07/2007 | Lire l'article original

Les deux malades ayant subi mercredi dernier une pose de prothèse de révision de reprise du genou, au service de chirurgie orthopédique et de traumatologie du CHU de Bab El-Oued ont retrouvé la mobilité totale de leur genou et doivent quitter l’hôpital dans quelques jours, a-t-on indiqué de source hospitalière. Première médicale en Algérie et au Maghreb, l’intervention chirurgicale a été effectuée par l’équipe du professeur Rachid Benbakouche, assistée des docteurs Zemmouri Ahmed et Kasdi, maîtres-assistants au même service. Ce type de chirurgie, selon les explications du professeur, s’adresse aux cas de lésions graves arthrosiques du genou "qui ont déjà bénéficié d’une chirurgie prothétique du genou depuis plus d’une dizaine d’années et qui ont abouti à un descellement de la prothèse, une cause d’invalidité majeure".

"Il s’agit d’une chirurgie lourde qui était jusque-là pourvoyeuse de transferts pour soins à l’étranger", a-t-il ajouté.
Elle consiste à remplacer une prothèse usée par une nouvelle. "L’opération nécessite une technicité sophistiquée, car les prothèses de haute technologie ne sont pas standardisées mais reconstruites au cas par cas au bloc opératoire", a-t-il expliqué.
Trois jours après l’intervention, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Amar Tou, s’est rendu samedi au chevet des deux malades, âgées respectivement de 60 ans et 48 ans.

A cette occasion, le ministre a insisté sur la volonté de "réduire au maximum les transferts pour soins à l’étranger, grâce à la disponibilité de tous les moyens matériels, humains et financiers pour accélérer les remises à niveau des établissements hospitaliers".
Le programme national de réduction des transferts à l’étranger "concerne notamment les transplantations d’organes et la chirurgie orthopédique", a-t-il dit.
Il a par ailleurs annoncé qu’une réunion se tiendra le 23 du mois courant au siège du ministère pour évaluer "ce qui a été réalisé en matière de greffe d’organes et de transferts à l’étranger".

Dans ce cadre, le Pr Benbakouche a indiqué que son équipe se lancera à la rentrée dans la chirurgie prototype de l’épaule et compte parallèlement effectuer des prothèses chez les hémophiles.
Pour le seul CHU de Bab El-Oued, près de 200 malades attendent une prothèse du genou, dont 50 pour une reprise du genou et 350 pour une prothèse de la hanche.

Bénéficiant de plateau technique normalisé, l’équipe chirurgicale pratique pas moins de 10 prothèses d’intention par semaine.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !