Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Tou réunit les 48 directeurs de la santé publique : 48 ordonnances pour améliorer la qualité de l’accueil

El Moudjahid | Algérie | 16/07/2007 | Lire l'article original

Chaque quartier, dechra ou ksar doit disposer d’une salle de soins dotée au moins d’un médecin généraliste en permanence et d’un infirmier pour assurer les soins de base et les premiers gestes médicaux, a notamment déclaré M. Amar Tou, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, lors de sa rencontre avec les directeurs de santé publique des 48 wilayas du pays, dont les travaux se sont ouverts, hier matin, au siège de son département ministériel. A l’ordre du jour de cette réunion, à laquelle ont pris part les cadres centraux du ministère, deux points importants, à savoir le suivi des projets de réalisations et de réhabilitation des salles de soins et l’amélioration de la qualité de services au sein des structures sanitaires de proximité, notamment par le bon accueil des patients, selon les termes du ministre.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre a insisté sur le rôle des directeurs dans le suivi des projets de réalisation des nouvelles salles de soins et la réhabilitation des structures existantes qui relèvent de la responsabilité des assemblées populaires communales.
«Les établissements publics de santé de proximité doivent jouer leur rôle dans la prise en charge de la santé du malade. Ils seront pleinement responsables des activités de prévention, de soins de base et de proximité», a souligné M. Amar Tou.

D’autre part, M. Amar Tou a mis l’accent sur la prise en charge et le bon accueil des patients hospitalisés et les consultants qui, selon lui, nécessitent un plateau technique et des moyens d’analyse que les responsables des établissements de santé sont tenus d’assurer. Il faut traiter les motifs d’insatisfaction et de mécontentement des malades, a-t-il ordonné.

Tout en donnant des instructions fermes pour le suivi et l’application des programmes nationaux de santé, notamment pour ce qui est de la prévention maternelle et infantile, le ministre a annoncé que l’Algérie a signé un accord de coopération avec Cuba dans le but de puiser de leur savoir-faire en matière de santé maternelle et infantile. Notons que le taux de mortalité infantile au Cuba ne dépasse pas les 5%, alors qu’en Algérie ce taux frôle les 24% et ce, malgré les efforts déployés dans ce sens.

Evoquant le volet formation, l’interlocuteur a affirmé que 15.000 médecins généralistes, 15.000 paramédicaux et 5.000 médecins spécialistes seront formés dans un délai de trois ans, précisant que 2.100 médecins spécialistes, dont 67% de femmes, ont été déjà affectés dans les wilayas de l’intérieur du pays.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !