Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Ministère de la Santé et Banque Européenne d’investissement : Une dynamique convergente

Albayane | Maroc | 09/07/2007 | Lire l'article original

Un prêt de 70 millions d’euros a été destiné au secteur de la santé au Maroc, pour soutenir la réforme Hospitalière lancée par le ministère marocain de la santé. Ce projet ambitieux, consacré à la reconstruction, à la réhabilitation et à l’équipement des structures hospitalières, doit bénéficier à 17 centres hospitaliers dans le pays. Il vise à améliorer la qualité des bâtiments et du matériel et à fournir de meilleurs services hospitaliers au Maroc. Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère, M. Fouad Hamadi, lors de la cérémonie de lancement du projet d’extension de la réforme hospitalière appuyé par la Banque européenne d’Investissement (BEI), le ministre a affirmé que «le programme que nous lançons aujourd’hui avec nos partenaires de la BEI traduit la volonté politique d’étendre les réformes dans le temps et l’espace».

«Ainsi, a-t-il dit, l’extension de la réforme hospitalière se concrétise par la mise en place du projet «Maroc - Santé III» qui vient prendre le relais des projets qui l’ont précédé.
Il a, par la même occasion, rappelé que la première phase de la réforme hospitalière a permis de moderniser et d’équiper 10 hôpitaux, relevant que le montant consacré à ces opérations s’élève à 141 millions d’euros dont 70 millions d’euros à titre de prêt de la BEI.

Il a ajouté que 7,5 millions d’euros seront mobilisés sous forme de don par la facilité euro-méditerranéenne de l’investissement et de partenariat (FEMIP) pour financer l’assistante technique en appui à ce projet.
Au terme de ce projet, 21 hôpitaux seront modernisés, dont un hôpital universitaire, répartis sur neuf régions du Royaume.
De son côté, le représentant de la BEI au Maroc, M. René Perez, a exprimé sa satisfaction pour le lancement de cette nouvelle étape avec la progression des premières missions de l’assistance technique.

Cette assistance technique comporte trois volets à savoir la définition des Projets d’établissement hospitalier (PEH), un autre consacré à la réalisation des études d’impact environnemental, et un troisième axé sur la réalisation physique du programme d’investissement sous forme d’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

Le secteur de la santé a bénéficié de plusieurs réformes à travers trois projets sectoriels en l’occurrence le projet d’appui à la gestion du secteur de la santé (PAGSS) initié par l’UE, le projet d’appui à la réforme de santé représenté par le Projet financement et gestion du secteur de la santé (PFGSS) ainsi que le programme d’appui à la régionalisation, à la déconcentration et au renforcement des soins de santé de base (REDRESS)

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !