Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Greffe ovarienne : Une femme devenue stérile retrouve sa fécondité

El Moudjahid | Algérie | 10/07/2007 | Lire l'article original

Une femme, devenue stérile à la suite d’une radiothérapie, est, pour la première fois au monde, de nouveau en mesure d’avoir un enfant après la greffe réussie de tissu ovarien venant de sa sœur, a annoncé hier le gynécologue belge Jacques Donnez. "A ce jour, plus d’un an après la greffe, la patiente continue à être réglée régulièrement. Sa fonction ovarienne est restaurée, ainsi que ses chances de concevoir naturellement", a indiqué dans un communiqué le professeur Jacques Donnez, chef du service de gynécologie et d’andrologie des cliniques Saint-Luc à Bruxelles.

En 2005, l’Américain Sherman Silber, de l’hôpital Saint Luke de Saint-Louis (Missouri), avait publié les résultats de greffes de tissus ovariens entre sœurs jumelles, c’est-à-dire génétiquement identiques, ce qui abolit les risques de rejet.
Cette fois, le tissu greffé sur l’ovaire atrophié provient de la sœur non jumelle, mais compatible du point de vue leucocytaire, de la personne qui a été opérée. "Il n’y a pas eu de rejet de greffe, malgré l’absence de traitement immunosuppresseur", et, six mois après, les fonctions normales (secrétions d’hormones) ont repris.

A la suite d’une tentative de fécondation in vitro, deux ovules ont été prélevés et fécondés par injection d’un spermatozoïde et deux embryons ont été obtenus. La patiente de 35 ans qui a bénéficié de la greffe ovarienne avait été rendue stérile à l’âge de 18 ans par une radiothérapie. Elle avait à l’époque également subi une chimiothérapie et bénéficié d’une greffe de moelle osseuse prélevée chez sa sœur.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !