Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Vers un diagnostic plus précoce de la maladie d’Alzheimer

El Moudjahid | Algérie | 09/07/2007 | Lire l'article original

La maladie d’Alzheimer pourrait être diagnostiquée plus précocement, avant l’apparition de la démence, en croisant plusieurs critères, dont des tests de mémoires et des marqueurs biologiques, suggère une équipe internationale de neurologues dans le dernier numéro de la revue The Lancet Neurology. L’équipe d’experts, coordonnée par le chercheur français Bruno Dubois (hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris), propose de redéfinir les critères de diagnostic de la maladie, établis en 1984, en tenant compte des progrès réalisés ces dernières années.

Les nouveaux critères de diagnostics proposés permettraient de reconnaître la maladie 3 à 4 ans plus tôt qu’actuellement, a expliqué le Pr Dubois lundi dernier sur la radio France Info. Il s’agirait de combiner des tests de mémoire, des données d’imagerie cérébrale (IRM...), et des marqueurs biologiques que l’on peut trouver dans le liquide céphalo-rachidien (protéines tau et bêta-amyloïde).

"Dans les années qui viennent, dans les mois peut-être même, on va avoir des médicaments qui devraient ralentir le processus de la maladie", a déclaré le Pr Dubois, soulignant qu’il faut "se tenir prêt" à l’identifier précocement "pour traiter le plus tôt possible les malades".

La maladie d’Alzheimer, principale cause de dépendance lourde des personnes âgées, affecte 24 millions de personnes actuellement dans le monde. Le nombre de malades pourrait atteindre 42 millions en 2020 et 81 millions en 2040, selon de récentes estimations.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !