Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Identification d’un gène associé à l’asthme de l’enfant

El Moudjahid | Algérie | 08/07/2007 | Lire l'article original

Un nouveau gène associé à l’asthme de l’enfant a été identifié, une découverte qui pourrait conduire à une meilleure compréhension des causes de cette maladie, selon une étude publiée mercredi en ligne par la revue britannique Nature. D’autres gènes sont impliqués dans la survenue de l’asthme en général, mais ce nouveau gène, appelé ORMDL3 et situé sur le chromosome numéro 17, est "fortement associé au risque de développer la maladie dans l’enfance", relèvent les chercheurs. L’étude génétique émane de scientifiques de cinq pays (Grande-Bretagne, France, Allemagne, Etats-Unis et Autriche) et a porté sur plus de 2.000 enfants (994 enfants asthmatiques, comparés à 1.243 enfants non asthmatiques).

Les résultats suggèrent que "cette version du gène associée à la maladie augmente le risque d’avoir un asthme de 60 à 70% ", selon un communiqué de l’Imperial College de Londres.
Ces résultats ont été par ailleurs confortés par une analyse génétique concernant plus de 2.300 petits Allemands et plus de 3.000 sujets britanniques nés en 1958 au Royaume-Uni et toujours suivis pour asthme.

"Nous pensons avoir découvert quelque chose de nouveau et d’intéressant sur l’asthme infantile", déclare Miriam Moffatt de l’Imperial College London. "Ces découvertes n’expliquent pas complètement comment est causé l’asthme, mais fournissent une pièce supplémentaire au puzzle", ajoute-t-elle.

Les causes de l’asthme sont complexes, à la fois liées à une susceptibilité génétique et à divers facteurs, tels que la pollution de l’air, la fumée de tabac, le stress, les émotions fortes, l’effort ou les infections...

La fréquence de l’asthme a augmenté ces dernières décennies, notamment dans les zones urbaines, et c’est maintenant la maladie chronique la plus répandue dans l’enfance, souligne l’Imperial College selon lequel l’asthme touche un enfant britannique sur sept.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !