Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Espoir d’une thérapie pour les personnes infectées par le virus du SIDA

La nouvelle république | Algérie | 01/07/2007 | Lire l'article original

Des chercheurs allemands ont développé une enzyme capable de nettoyer les cellules contaminées par le virus du SIDA (VIH), apportant l’espoir, encore lointain, d’une nouvelle thérapie pour les personnes infectées, selon une étude publiée jeudi aux Etats-Unis. Cette enzyme attaque l’ADN du VIH/SIDA et l’enlève de la cellule contaminée, rapporte le magazine Science. Mais, ont mis en garde les auteurs de cette découverte, leur enzyme n’est pas encore suffisamment au point pour envisager un traitement de cette maladie qui affecte plus de 40 millions de personnes dans le monde. «Une enzyme spéciale qui enlève le VIH-1 (le type le plus répandu et le plus virulent du VIH, ndlr) de cellules infectées in vitro pourrait un jour aider à éradiquer le virus chez des personnes atteintes du SIDA», a expliqué Alan Engelman, du Dana-Farber Cancer Institute à l’université de Harvard, dans un article accompagnant l’étude.

Des chercheurs de l’Institut Max Planck de Dresde et de l’Institut Heinrich-Pette de Hambourg en Allemagne ont développe une enzyme, baptisée «Tre», capable de reconnaître puis de recombiner la structure de l’ADN du virus VIH afin de l’ôter d’une cellule infectée. L’expérience menée en laboratoire a permis d’éliminer le VIH dans une cellule infectée en trois mois.
L’un des problèmes majeurs actuels est que le virus VIH peut résister à une détection précoce et peut ainsi infecter des cellules durant des mois, voire des années jusqu’à ce que la personne infectée par ce virus développe le SIDA. Les prochaines études devront déterminer si l’enzyme «Tre» est capable d’identifier ces cellules infectées "dormantes".

R. S.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !