Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Toxi-infections alimentaires : 5.000 cas chaque année

El Moudjahid | Algérie | 01/07/2007 | Lire l'article original

Maladies infectieuses contractées suite à l’ingestion de nourriture ou de boisson contaminées par des agents pathogènes tels que les virus, les bactéries ou encore les parasites, la toxi-infection alimentaire fait annuellement environ 5.000 victimes en Algérie. «Plus de 1.500 cas de toxi-infections alimentaires sont signalés semestriellement à travers l’ensemble du territoire national » estime le Docteur Mohamed Kamel Kellou, président du comité national de la nutrition. «Cette pathologie qui résulte habituellement de méthodes inadéquates de manipulation, préparation, stockage ou cuisson de la nourriture, peut être provoquée par un grand nombre de toxines qui polluent l’environnement » a-t-il-expliqué.

Le Docteur Kellou qui a énuméré les différents facteurs de risque favorisant la propagation de cette maladie pour ne citer que la modification du mode de vie et l’introduction par inadvertance de germes pathogènes dans de nouvelles zones géographiques a affirmé qu’en Algérie la sécurité sanitaire alimentaire est confortée par un dispositif national organisationnel de la prise en charge de la qualité des aliments soutenu par un cadre législatif.

En matière de prévention, le Dr. Kellou a mis l’accent sur les points forts de ce dispositif régissant le domaine de la qualité et de la répression des fraudes qui dénote une importante capacité d’analyse des laboratoires tous secteurs confondus (commerce, agriculture, santé, DGSN…).

Ces actions, selon lui, doivent être complétées par les professionnels et ce en adoptant des mesures d’hygiène stricte notamment en ce qui concerne le matériel de qualité alimentaire et de surveiller les risques en procédant aux prélèvements réguliers à des fins d’analyse.
Certains aliments doivent être irradiés ou ioniser pour éliminer les bactéries existantes afin de réduire les risques de d’attraper des affections d’origine alimentaire.

Pour les particuliers, la prévention consiste à respecter les conditions de conservation des aliments, à contrôler la date limite de consommation des aliments emballés, à nettoyer le réfrigérateur régulièrement, à se laver les mains avant de préparer et de consommer un repas, à laver à l’eau claire les produits consommés frais comme les fruits, les salades et les légumes, à laver les couverts après utilisation et à maintenir la cuisine dans un état de propreté suffisant.

  • 2 millions d’enfants à travers le monde meurent chaque année de diarrhée, cause de malnutrition.

  • Dans les pays industrialisés, 30% d’individus souffrent de maladies d’origine alimentaire.

  • En 1988, environ 300.000 Chinois ont été victimes d’hépatite A.

  • Les pathologies alimentaires font annuellement près de 325.000 hospitalisations et de plus de 5.000 décès aux Etats Unis.

  • Une épidémie de choléra au Pérou a engendré en 1991 une perte de 770 millions Usd.

  • Le coût annuel des maladies d’origine alimentaire aux USA dépasse les 35 milliards Usd.

Kamélia H.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !