Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Aïn Beïda (Oum El Bouaghi) : La dermatologie en débat

El Watan | Algérie | 03/07/2007 | Lire l'article original

Pour clore son activité relative au premier semestre de l’année en cours, l’association des médecins de Aïn Beïda a organisé dernièrement un séminaire sur la dermatologie, et dont le sponsor a été assuré par six laboratoires pharmaceutiques. « Actualités dans la prise en charge de la dermatite atopique de l’enfant », est le thème présenté par le Pr Bouadjar du CHU de Bab El Oued. Après avoir présenté la maladie et ses manifestations, notamment chez l’enfant (3 à 4 ans), le professeur a mis l’accent sur les éléments qui sont à l’origine de la dermatite optique, entre autres la pollution, les aéroallergènes ou les additifs alimentaires. Généralement, dans 90% de cas, la maladie disparaît avec la puberté.

Aussi, est-il rare de la découvrir chez l’adulte. Dans le cas où la maladie serait causée par certains additifs allergènes, il est recommandé de provoquer un test oral, et ce pour pouvoir prendre des mesures d’éviction. Ainsi, si la maladie présente une allergie aux œufs, il faut dans ce cas supprimer l’œuf pour améliorer l’état du malade souffrant d’une dermatite atopique. D’autre part, le Pr Bouadjar a préconisé les traitements à prescrire, comme les dermocorticoïdes, les antihistaminiques et tout les antinifectieux. Il reste que le meilleur moyen est l’éducation thérapeutique et la prise en charge psychologique. Après cet opposé exhaustif, s’en est suivi un débat auquel ont assisté deux cents médecins, dont des spécialistes.

Le deuxième sujet a été confié au professeur A.Tita du CHU de Annaba qui a présenté « Diagnostic et prise en charge des onychomycoses », suivi juste après par une séance-débat. Finalement, deux autres thèmes, tous deux relatifs à la dermatologie, ont été exposés par le Dr Haoues, dermatologue, et le Pr Bouadjar. A signaler que les médecins, ayant participé à ces journées médicales, ont confié que grâce à ces séminaires, ils ont pu actualiser leurs connaissances médicales, notamment lors des débats où le jeu questions/ réponses a permis d’aborder des points sensibles. Rappelons que l’association des médecins a concocté un second programme et ce pour le deuxième semestre. L’association des médecins de Aïn Beïda (A.M.A.B), a enregistré un grand nombre d’adhésions, ce qui dénote de son sérieux et de l’intérêt qu’elle suscite au sein de la famille des praticiens.

L. Baâziz

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !