Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Le Kef : De nouveaux acquis : la propreté et la qualité des prestations de service

La presse | Tunisie | 27/03/2006 | Lire l'article original

Le secteur sanitaire ne cesse d’évoluer dans le gouvernorat du Kef, à la faveur de la mise en place de nombreux projets de développement de l’infrastructure de base, qui ont sensiblement modernisé toute l’activité sanitaire et contribué activement à l’amélioration des différentes prestations de service et, surtout, créé une nouvelle donne : la propreté des lieux. Partout dans les différents établissements hospitaliers, la propreté est de mise, notamment à l’hôpital régional du Kef où, il est vrai, tout a changé. Cette amélioration remarquable de l’état des lieux saute aux yeux dans les différents pavillons et autres services. Elle a été rendue possible grâce à la privatisation du volet nettoyage, donné en concession à une société privée.

Aussi, faut-il le relever, l’hôpital a rompu avec les mauvaises habitudes qui autorisaient les visites aux malades pratiquement à toute heure. L’accès à l’hôpital est aujourd’hui strictement réglementé et il est pratiquement impossible d’y accéder en dehors des horaires fixés. Même le service d’urgence a été complètement réhabilité et les patients sont relativement satisfaits de tous les efforts déployés par l’administration de l’hôpital en vue de leur permettre d’être accueillis dans de meilleures conditions.
Au cours des six dernières années, une enveloppe de l’ordre de 8,616 millions de dinars a été investie. D’où la consolidation des acquis et la réhabilitation de l’ensemble des structures de la région. Ces fonds ont tout particulièrement permis la rénovation et l’extension de l’hôpital régional où l’on a créé une unité de dialyse et un centre d’échographie et de scanner. D’autres projets ont aussi été menés à bien à Sakiet Sidi Youssef, à Kalaât Senan et à Tajerouine. Ils concernent la construction de trois centres de santé de base et l’extension de l’hôpital de Tajerouine, sans oublier la création d’un centre de radiologie à Nebeur, l’aménagement du service d’urgence de l’hôpital de Dahmani et l’installation de la climatisation dans d’autres hôpitaux.
De leur côté, les projets présidentiels décidés en faveur de la région du Kef sont à l’origine de la rénovation du parc automobile (acquisition de neuf ambulances) et de la création du siège de la circonscription sanitaire de Tajerouine (sud du gouvernorat). Avec toutes ces réalisations et celles qui ont précédé, les indicateurs de développement dans le domaine de la santé n’ont fait qu’évoluer d’une manière sensible, notamment en matière de naissances contrôlées (90%), de vaccination des enfants de moins de cinq ans (98%), de contraception (70%) et de baisse de la mortalité infantile (16% contre 22,1 sur le plan national). Cela dit, certaines préoccupations subsistent. Elles ont trait à l’insuffisance du nombre de médecins spécialisés (Phtisiologie, chirurgie générale, gynécologie, réanimation, entéro-gastrologie, pédiatrie). L’acquisition de nouveaux équipements de radiologie est aussi souhaitée. Il serait aussi judicieux de transformer l’hôpital de Tajerouine qui dessert les quatre délégations du sud en hôpital régional. Les citoyens exultent à l’idée que ce souhait devienne réalité.

J.T.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !