Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Lancement des chantiers du centre anti-cancer et de l’hôpital gériatrique de Sétif

El Moudjahid | Algérie | 25/06/2007 | Lire l'article original

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a procédé, hier en fin de journée à l’ouest de la ville de Sétif, à proximité immédiate du 2ème pôle universitaire d’El Bez, à la pose de la 1ère pierre de deux nouvelles infrastructures de santé. La première réalisation lancée par le Chef de l’Etat, est un centre spécialisé dans le traitement des cancers, qui s’étendra sur une superficie de 8 hectares et offrira une capacité de 120 lits. D’un coût de 1,2 milliard de dinars, le futur centre anti-cancer de Sétif disposera de tous les services répartis en 10 blocs (médecine nucléaire, unités de curiethérapie, de radio analyses, radiothérapie, laboratoires, imagerie médicale, pharmacies, blocs opératoires), et sera doté de 8 logements pour le personnel médical, ainsi que de toutes les structures d’accueil, d’accompagnement et d’hospitalisation.

L’infrastructure sera réalisée dans un délai de 15 mois par une entreprise chinoise. A souligner que la wilaya de Sétif enregistre, selon une étude réalisée par le professeur Hamdi Chérif, du CHU, 1 200 nouveaux cas de cancer chaque année, soit une incidence annuelle de 88 nouveaux cas pour 100.000 habitants. La seconde infrastructure dont le président de République a posé la première pierre, implantée non loin de la première, sera spécialisée dans la gériatrie (branche de la gérontologie qui étudie et soigne les maladies propres à la vieillesse). Cet hôpital de 100 lits est destiné à prendre en charge les pathologies aiguës survenant chez les sujets âgés.

Répondant à un besoin spécifique et nécessitant un plateau technique adéquat, cette structure disposera également de toutes les commodités. Son coût s’élève à 1 milliard de dinars et c’est une entreprise publique à rayonnement national qui se chargera de sa construction.
A noter que le site d’El Bez où seront implantés ces deux projets d’envergure, abrite un important pôle universitaire, une nouvelle faculté de médecine et un vaste espace sport-études.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !