Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Laâyoune : Les nouveautés médicales en débat

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 25/06/2007 | Lire l'article original

«L’antibiothérapie et les hépatites» est le thème des quatrièmes journées médicales qui se sont déroulées à Laâyoune du 21 au 24 juin. Organisées à l’initiative de l’Association du Corps médical de Laâyoune, en coopération avec la wilaya de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra et les conseils locaux, ces journées ont pour but de faire connaître les nouveautés en matière de l’antibiothérapie et du dépistage des hépatites. Plus de 50 médecins et spécialistes de Casablanca et Marrakech, ainsi que de Smara, Dakhla, et Tan-Tan, ont pris part aux travaux de ces journées médicales.

Selon ces spécialistes présents à ces rencontres, l’antibiothérapie est un traitement par antibiotique. Elle peut prendre deux formes : curative ou préventive. Le choix de l’antibiothérapie se fait en fonction du germe en cause, du foyer infectieux, de l'état du malade, ou des antibiotiques déjà prescrits. Elle est décidée par le médecin et poursuivie très souvent au-delà de l'amélioration de l'état de santé du malade afin d'éviter toute récidive. Quant à l’hépatite C, elle se transmet par voie sanguine essentiellement. Il s’agit d’une maladie asymptomatique dans 90 % des cas. Le traitement de cette maladie consiste en l’association de l’interféron à la ribavirine.

«On a voulu à travers cette initiative rationaliser la prescription de l’antibiothérapie et sensibiliser les gens aux dangers des hépatites», confie à ALM Amtoun Abdessamad, président de l’Association du corps médical. Les travaux de cette rencontre se sont déroulés sous forme de communications, de conférences et d'ateliers pratiques ayant pour objet l’hygiène des mains et la réanimation cardio-respiratoire. Une matinée spéciale a été consacrée à l’infirmier vu le rôle important que joue ce professionnel de la santé. Les médecins participant à cette rencontre ont également procédé à des tests de dépistage de l’hépatite C gratuitement au profit de certains fonctionnaires.

Mohamed Laâbid

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !