Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Du nouveau dans les polycliniques

Le quotidien d'Oran | Algérie | 27/06/2007 | Lire l'article original

A la lumière des changements apportés à l'organisation du secteur de la santé publique, en application du décret exécutif n°07-140 du 19 mai 2007, deux nouveautés sont à mettre en relief : l'augmentation des points de garde et la désignation à la tête des établissements publics de santé de proximité (EPSP), de praticiens ayant déjà occupé des postes de gestion. Pour la population, la multiplication des points de garde est en soi l'entame de l'amélioration de la qualité des soins de proximité. Le manque des permanences au niveau de certains quartiers périphériques et localités a fait que pour un mal anodin, le malade est transféré généralement aux UMC du CHUO, alors que sa prise en charge pouvait se faire par un simple médecin généraliste et dans un centre de soins du quartier ou du sous-secteur sanitaire.

Cette mesure est la résultante du changement de statut de plusieurs centres de soins qui deviennent des polycliniques, avec l'ouverture de services spécialisés, tels les laboratoires d'analyses médicales et la radiologie. Sur ce plan, une source sanitaire nous apprend que le nombre de points de garde est actuellement de 16, alors que celui des polycliniques est de 21.

Avec la nouvelle organisation, le nombre de polycliniques appelées à fonctionner H 24 sera de 32. Ce chiffre sera augmenté avec la réalisation de 14 autres à travers toute la wilaya, notamment dans les zones enclavées et les grands ensembles immobiliers, à l'instar de l'USTO et de Yaghmoracen. Pour la seconde nouveauté relative à la désignation d'anciens médecins coordinateurs pour gérer ces structures de santé publique, on apprend que cette réorientation a été décidée en guise de réponse à l'une des revendications exprimées par les praticiens, à savoir la primauté du technique sur l'administratif.

Le choix des seuls médecins coordinateurs répond ainsi à un souci d'efficacité, étant donné que ces derniers ont siégé au sein des conseils d'administration des secteurs sanitaires et ont eu généralement à présider les conseils médicaux, des entités qui généralement participent à la prise de décision. A ce sujet, on apprend que la direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière a approché plusieurs de ces praticiens pour leur proposer ces postes. Le fait que ces établissements seront autonomes financièrement est un autre facteur déterminant pour éviter les lourdeurs administratives, qui ont été un handicap de taille dans la gestion de ces structures, notamment en matière de logistique.

Par S. Chalal

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !