Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Ghazaouet : L'allergologie en débat ?

Le quotidien d'Oran | Algérie | 24/06/2007 | Lire l'article original

Plus de 300 médecins venus des CHU d'Annaba, d'Alger, d'Oran, de Mostaganem, d'Aïn Témouchent, de Tlemcen, de Saïda et de Béchar et 10 médecins français de M.G. Form ont fait de Ghazaouet la capitale de la médecine durant tout le week-end. L'association scientifique d'Ad Fratrès en partenariat avec M.G. Form et l'association algérienne de la formation continue en allergologie pratique a tenu ce jeudi, à l'EPG ses XIIèmes entretiens d'Ad Fratrès sous la présidence de l'éminent et honorable hématobiologiste, le professeur Seddik Hmida en présence du chef de la daïra de Ghazaouet mais aussi des hautes autorités locales.

L'objectif primordial étant la formation continue mais aussi l'ouverture des débats à d'éminents spécialistes en médecine et chirurgie sur les dernières découvertes mais aussi les derniers traitements. Cette journée a dénoté d'un vrai travail de partenariat puisque tous les intervenants ont échangé avec les participants les dernières informations médicales et les nouvelles pratiques face aux patients. La matinée était réservée à des séances plénières où plusieurs conférences traitaient de l'actualité médicale dans le domaine de la «dépression et risque suicidaire» présentée par le docteur F. Marquet de l'unité psychiatrique de Montluçon de la «Rhinite allergique» et prise en charge ambulatoire par le Dr K. Mansour (AA.FOR.CAP). «La thyroïde : stratégie diagnostique» du Dr Kendouci du CHU de Tlemcen. L'AIT : urgences médicales par le Dr A. Daïbi (clinique Kara); et «les soins palliatifs : l'accompagnement en fin de vie par le Dr R. Rozan (MG Form Midi Pyrénées).

En soirée, plusieurs ateliers ont été ouverts pour débattre de véritables cas pathologiques concernant la BPCO, l'insulinothérapie en ambulatoire, les TAG (troubles anxieux) et qui ont permis aux médecins de toucher des éléments précis de leurs pratiques de généralistes face à différentes pathologies. Les spécialistes ont montré ce qu'ils peuvent faire en terme de pédagogie interactive mais aussi apporter des réponses aux inquiétudes des praticiens et sont même arrivés à mettre en pratique une médecine générale très complète et très précise. En amphithéâtre, les débats étaient ouverts sur la périménopause, les contraceptions pour les 40/50, la prévention de l'ostéoporose, la prévention du col utérin et du sein et la conduite à tenir devant un frottis cervical douteux animés par les Dr P. Mercier et C. Aubry de M.G.Form.

En fin de journée, une séance de travail a rassemblé les différentes associations de la région juste pour évaluer la formation médicale continue.

Par Belbachir Djelloul

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !