Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Meknès : Lutte contre la maladie du feu bactérien ; Une panoplie de mesures pour réprimer la bactériose

Le matin | Maroc | 17/06/2007 | Lire l'article original

Plusieurs mesures ont été prises pour lutter contre la maladie du feu bactérien, qui a touché dernièrement plusieurs fermes dans la région de Meknès, a annoncé Abderrahman Hilali, directeur de la direction de végétation et de la répression de la fraude au ministère de l'Agriculture. Intervenant lors d'une rencontre de sensibilisation à El Hajeb, M. Hilali a souligné que le ministère de tutelle, qui veille au contrôle des plants importés, a pris des mesures d'urgence pour limiter la propagation de cette maladie. Il a affirmé que le feu bactérien constitue une menace réelle sur l'arboriculture notamment le poirier, le pommier, le cognassier, et le néflier, appelant tous les intervenants à la mobilisation pour lutter contre ce fléau.

Pour sa part, Hicham Saoud, chef du service de la Protection des végétations à la délégation provinciale de l'Agriculture à Meknès, a relevé que parmi les mesures mises en place pour lutter contre cette maladie, qui s'attaque aux rosacés à pépins, ainsi qu'aux espèces ornementales, figurent l'établissement d'un contrôle à posteriori et minutieux de toutes les importations, l'intensification du contrôle et de la prospection exhaustive dans différentes fermes et pépinières.

Il a aussi évoqué la prochaine promulgation d'un arrêté gubernatorial rendant obligatoire la lutte contre le feu bactérien des rosacés à pépins dans la province de Meknès, l'introduction de l'analyse bactériologique dans la production des plants en tant que condition pour leur commercialisation, l'interdiction du transport des ruches et des plantes de rosacés à pépins et plantes-hôtes des zones infestées, ainsi que la sensibilisation de producteurs.

M. Saoud a souligné la nécessité d'encourager la multiplication locale des plants produits au Maroc, d'importer seulement les plants en repos végétatif pour minimiser les risques d'introduction de la bactérie et déclarer le lieu de plantation envisagée auprès du service de la protection des végétaux au niveau du point d'entrée. Depuis l'apparition de cette maladie pour la première fois au Maroc en 2006, il a touché 4 fermes dans les communes rurales de Aïn Orma, Aït Ouallal et Dar Oum Soltane dans la préfecture de Meknès, a-t-il ajouté, précisant que 45 ha des arbres fruitiers touchés ont été arrachés et incinérés et 21 ha ont été traités.

De son côté, le gouverneur de la province d'El Hajeb a indiqué que cette rencontre vise la sensibilisation aux dangers que représente cette bactérie, mettant l'accent sur l'esprit de citoyenneté dont ont fait preuve les agriculteurs sinistrés. A cet égard, il appelé tous les acteurs à prendre les mesures préventives qui s'imposent pour éradiquer cette maladie et permettre à la région de Meknès-Tafilalet de jouer son rôle dans le développement de l'agriculture.

Pour M'barek Fatmi, professeur à l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, le feu bactérien, provoqué par la bactérie Erwinia amylovora, est l'une des plus dangereuses maladies des poiriers, des pommiers et de quelques autres espèces de rosacés, des fruits à pépin et des plantes ornementales. La même source met en garde contre une propagation rapide de cette bactériose et contre les dangers qu'elle représente pour l'arboriculture, en raison de sa très haute virulence et de l'absence de moyen de lutte efficace.

Il a plaidé pour une stratégie nationale et locale de lutte à laquelle adhèrent les producteurs, les pépiniéristes, et les associations professionnelles, les autorités locales et les chercheurs. Les bactéries envahissent la plante-hôte par les fleurs ou par les parties encore herbacées des jeunes rameaux. Du point d'infection, elles progressent par le rameau, puis les branches pour atteindre finalement le tronc et les racines.

Infection

Suite à l'infection, les fleurs et les feuilles des bouquets floraux flétrissent et noircissent. Dans des conditions favorables, des branches entières peuvent flétrir et se dessécher en quelques jours. La pointe encore herbacée des jeunes rameaux infectés se recourbe en forme de crosse.

A la différence d'autres maladies, les organes (fleurs, feuilles, fruits) infectés et desséchés restent attachés à l'arbre. Un chancre peut se développer sur l'écorce.

Par temps très humide, on observe l'écoulement de gouttelettes visqueuses de couleur d'abord laiteuse, devenant brunâtre par la suite. Cette sécrétion contribuera à propager la bactérie à l'aide des insectes, des oiseaux, du vent, de la pluie et de l'homme.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !