Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_produit
Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »


encart_leemaf

encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Télémédecine : 75% des visites chez le médecin peuvent être traitées en ligne

Le temps | Tunisie | 29/05/2025 | Lire l'article original

Avec l’évolution de l’internet, et comme c’est le cas pour plusieurs secteurs, de nouvelles options font leur apparition dans le milieu médical de manière à rapprocher les services et à les rendre disponibles même à domicile avec des consultations en ligne qui n’ont rien à envier, dans beaucoup de cas, aux consultations ordinaires.
La télémédecine est une pratique médicale à distance mobilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour mettre connecter soit le patient et un ou plusieurs professionnels de santé (parmi lesquels un professionnel médical à minima) soit plusieurs professionnels de santé.

Elle permet de répondre aux difficultés démographiques, épidémiologiques et organisationnelles. De ce fait, la télémédecine constitue un levier fondamental de la mise en œuvre de nouvelles organisations susceptibles de relever les défis actuels tels que le vieillissement de la population, l’augmentation de la fréquence des maladies chroniques, la répartition inégale des professionnels de santé et les contraintes budgétaires.

Ainsi, l’emploi de la télémédecine a des bénéfices aussi bien pour les patients, avec une amélioration de l’accès à des soins de meilleure qualité, une amélioration des délais de prise en charge, une diminution des événements graves, un maintien possible à domicile, une diminution de la fréquence et la durée des hospitalisations, une garantie et une sécurité optimale des transferts de données.

« 5 minutes au lieu de 6 mois » !

Qu’en est-il en Tunisie ? Devant la pénurie des médecins spécialistes dans les régions défavorisées dans notre pays, lesquelles abritent pourtant plus de 40% de la population tunisienne, et devant les difficultés dans le secteur de la santé à cause de l’offre médicale qui demeure en retard, la télémédecine représente une solution au manque de médecins spécialistes dans ces régions. D’ailleurs, les spécialistes estiment que 75% des cas nécessitant des soins peuvent être soignés en ligne.

Il y a lieu de rappeler que la télémédecine a fait son apparition, en Tunisie, en juillet 2017 avec une première expérience en ophtalmologie à l’hôpital régional de Tozeur. 341 patients ont été examinés en 2 mois, grâce à la télémédecine. La transmission du diagnostic adressé par un spécialiste au centre de santé où se trouve le patient n’a nécessité que 5 minutes, ce qui a fait dire au Directeur régional de santé de Tozeur, que cette expérience a permis « un important gain de temps : le diagnostic est établi en 5 minutes au lieu d’une durée allant parfois jusqu’à 6 mois ».

Lire la suite sur le site Le temps

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !