Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Horizons | Algérie | 15/02/2025 | Lire l'article original
Établir un recueil de tous les malades de la sclérose en plaques, tel est le projet annoncé en marge de la Journée de sensibilisation sur cette maladie à Hadjout (Tipasa).
Rencontrée en marge des travaux de la journée d’étude et de sensibilisation sur la maladie de la sclérose en plaques, organisée samedi par l’Association des guerriers de la sclérose en plaques, le professeur Sonia Nouioua, cheffe du service neurologie au niveau de l’Établissement hospitalier spécialisé (EHS) en neurochirurgie de Cherchell, fait savoir qu’un registre national de la sclérose en plaques a été construit et l’on s’attend à son lancement.
« Un travail a été réalisé avec l’apport et l’accompagnement du ministère de la Santé pour établir comment structurer et renseigner le registre national et bientôt on va avoir le recueil de tous les malades à travers ce registre », projette-t-elle. La même responsable situe le nombre de malades atteints de sclérose en plaques en Algérie à 17.000 cas. « Ce chiffre, qui n’est qu’estimatif, peut être revu à la hausse, car il n’inclut pas les patients mal diagnostiqués ou non diagnostiqués », prévient Professeur Nouioua. Et de préciser: « Ce chiffre repose sur la collecte de statistiques contenues dans des registres hospitaliers et celles établies par les associations ».
En termes de prévalence de la maladie en question, elle annonce également une estimation de 32 cas pour chaque 100.000 habitants. « Cette prévalence se base, entre autres, sur les résultats d’études entreprises dans le cadre de projet de recherche, notamment dans les wilayas de Blida, Alger et Tlemcen. Il ne s’agit dans ce cas de figure que d’une perception indicative en attendant la mise en place du registre national », confie la même interlocutrice.
En évoquant de la sclérose en plaques, Pr Nouioua la qualifie de la « maladie à mille facettes » , dès lors que ses symptômes sont très variés et que sa prise en charge est très codifiée. Toutefois, elle a indiqué que depuis le milieu des années 1990, la thérapeutique a transformé le pronostic de cette maladie.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :