Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Horizons | Algérie | 17/02/2025 | Lire l'article original
La prise en charge gratuite des enfants cancéreux dans le privé et la création de 3 centres d’oncologiepédiatrique sont décidées récemment en Algérie.
La création de 3 nouveaux centres (Est, Centre et Ouest) d’oncologie pédiatrique et la prise en charge gratuite de la radiothérapie pour les enfants atteints de cancer dans les établissements privés sont les dernières décisions prises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors d’une récente réunion avec la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer (CNPLCC).
Les intervenants à une journée d’étude organisée, lundi, à Alger, par l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE) et la CNPLCC ont salué ces acquis. Mme Meriem Cherfi, déléguée nationale à l’ONPPE, met l’accent sur la nécessité d’intensifier les efforts pour mieux accompagner ces malades et leurs parents, de l’annonce de la maladie jusqu’à la guérison. La journée, qui coïncide avec la célébration de la Journée internationale de lutte contre les cancers infantiles, a pour objectif, selon elle, de sensibiliser sur l’importance du diagnostic précoce. Elle a également recommandé l’encouragement de la recherche et l’introduction de traitements innovants.
Mme Cherfi promet de prendre en compte et de transmettre aux hautes autorités du pays toutes les recommandations formulées par les participants. Elle rappelle que selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l’incidence du cancer chez l’enfant a augmenté de 13% entre 1980 et 2000 dans le monde.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :