Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le matin | Maroc | 09/02/2025 | Lire l'article original
La rougeole, pourtant évitable grâce à la vaccination, connaît une recrudescence inquiétante au Maroc. En cause : une chute de la couverture vaccinale et une perte de confiance des citoyens dans les campagnes de vaccination. La députée Loubna Sghiri et le professeur Jaâfar Heikel appellent à des mesures urgentes pour éviter une crise sanitaire majeure.
La rougeole, maladie hautement contagieuse, qui refait surface au Maroc, aurait pu être évitée si des mesures préventives avaient été prises à temps. Ce constat accablant a été partagé lors d'une conférence organisée, le samedi 8 février à Casablanca, par le réseau associatif TIZI sur le thème : « Rougeole et vaccination au Maroc. Méfiance, désinformation ou simple négligence ? », avec la participation de la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des Représentants, et de Dr Jaâfar Heikel, professeur de médecine et docteur en économie.
Une crise de confiance au cœur de la résurgence
Les chiffres sont alarmants : 25.000 cas recensés et 120 décès liés à la rougeole, une maladie cinq fois plus contagieuse que la COVID-19. Selon le professeur Jaâfar Heikel, cette recrudescence est étroitement liée à une chute dramatique de la couverture vaccinale, passée de 97 % avant la pandémie à 83 % aujourd’hui. Ce taux est insuffisant pour éviter une épidémie, le seuil de protection collective étant situé entre 90 % et 95 %.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :