Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le temps | Tunisie | 30/01/2025 | Lire l'article original
« Quelque 4 mille cas de maladies négligées et coûteuses pour le système de santé, comme le kyste hydatique et la leishmaniose sont enregistrées chaque année en Tunisie », ont souligné jeudi des spécialistes lors d’une journée d’information organisée par l’Institut Pasteur de Tunis (IPT) en collaboration avec la Direction des Soins de Santé de Base (DSSB).
Selon les participants, entre 13 et 16 interventions chirurgicales sont réalisées chaque année pour l’ablation de kystes hydatiques pour chaque 100 mille habitants.
Organisée à l’occasion de la Journée mondiale des maladies tropicales négligées, célébrée le 30 janvier de chaque année, cette manifestation est dédiée à la sensibilisation et au partage de connaissances sur deux zoonoses majeures négligées en Tunisie à savoir les leishmanioses et le kyste hydatique.
Au programme de la manifestation, à laquelle participent près de 80 spécialistes, des présentations sur l’épidémiologie, la lutte et le diagnostic de ces maladies négligées et les défis et failles à combler.
L’accent est également mis sur l’importance de l’approche « une seule santé » (One Health) pour lutter contre les maladies tropicales négligées. Des échanges sur les plans de lutte nationale, les stratégies de prévention et de prise en charge ont lieu lors de cette manifestation qui constitue un moment de partage entre experts, professionnels de santé, chercheurs et public.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :