Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
El Watan | Algérie | 04/02/2025 | Lire l'article original
La journée du 4 février est devenue, depuis les années 2000, un moment de mobilisation internationale contre le cancer. Elle est consacrée à la prévention et la lutte contre ce dernier. De nombreux cancers peuvent être prévenus en évitant les principaux facteurs de risque, comme le tabagisme. Explications !
Huit mille deux cent quatre vingt quinze (8295) cas de cancer, carcinomes basocellulaires exclus, ont été enregistrés en 2022 avec une prédominance féminine », c’est ce qu’a indiqué le registre des tumeurs d’Alger, publié cette semaine. En effet, sur les 8295 cas de cancer, 4516 cas, soit 54,5%, sont de sexe féminin, et 3769 cas, soit 45,4%, de sexe masculin.
Le registre des tumeurs indique aussi que les premiers cas de cancer chez les hommes commencent à apparaître tôt dans la vie, même s’ils restent rares. « Le taux d’incidence augmente avec l’âge, et cette augmentation significative est amorcée à partir de 45-49 ans, pour atteindre un pic chez les hommes âgés entre 70-74 ans chez qui l’incidence la plus importante a été enregistrée », affirme le registre. Pour ce qui est des cancers les plus fréquents chez l’homme algérois en 2022, on retrouve, en tête de fil, le cancer de la prostate, enregistrant ainsi le taux d’incidence standardisée le plus important.
Celui-ci a occupé, selon le registre des tumeurs d’Alger, le premier rang des cancers chez l’homme en 2019. Selon le rapport, ce taux est proche de celui enregistré dans le monde par Globocan, une base de données en ligne qui fournit des statistiques mondiales sur le cancer et des estimations de l’incidence et de la mortalité dans 185 pays pour 36 types de cancer et pour tous les types de cancer confondus. «Cela peut s’expliquer par la tendance de la population au vieillissement.
De plus, ce cancer est également le premier à Tamanrasset et Ghardaïa», fait savoir le rapport. Le cancer de la prostate est ensuite passé en deuxième position pendant 2 ans (2020 et 2021), avant de réoccuper la première place en 2022, se positionnant ainsi comme le premier cancer chez l’homme algérois. En deuxième position, on retrouve le cancer du côlon-rectum. Les cancers du poumon et de la vessie arrivent en 3e et 4e positions.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :