Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Hespress | Maroc | 01/02/2025 | Lire l'article original
Alors que l’épidémie de rougeole connaît une recrudescence sans précédent. Plusieurs villes sont désormais concernées par cette vague inquiétante. Pas que, un autre problème submerge : une couverture vaccinale insuffisante. Conscient de cet enjeu, des responsables de la santé ont averti du risque de propagation d’autres maladies graves incluses dans le programme national de vaccination, telles que la Poliomyélite également appelée paralysie spinale infantile ou plus familièrement polio, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, et la rougeole.
A ce propos, Mohamed El Youbi à la tête de la Direction de l’épidémiologie au ministère de la Santé et de la Protection sociale, a souligné que “la propagation de la rougeole suscite des inquiétudes quant à la possibilité d’une épidémie similaire pour d’autres maladies couvertes par le programme de vaccination, car le facteur commun entre toutes ces maladies est la baisse de la couverture vaccinale”.
Lors d’une conférence organisée par l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), El Youbi a déclaré : « La situation est préoccupante. Nous espérons que cette hausse des infections va cesser, et que nous n’assisterons pas à de nouvelles vagues de maladies évitables par la vaccination, telles que la diphtérie, la coqueluche, le tétanos néonatal, et la polio. »
Le responsable réitéré : « Nous espérons pouvoir maîtriser cette épidémie et la contenir grâce à la solution que nous avons déjà en main, à savoir atteindre une couverture vaccinale rapide de 95 % dans toutes les régions et provinces. »
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :